top of page
Rechercher

10 idées pour cuisiner l'aubergine en été


10 idées pour cuisiner l'aubergine en été
10 idées pour cuisiner l'aubergine en été

L’aubergine est mon légume préféré. Pourtant, elle est souvent boudée par les cuisiniers et cuisinières qui la trouvent difficile à préparer car elle absorbe beaucoup l’huile, ce qui peut rendre la cuisson délicate. Mais avec de bonnes astuces, l’aubergine devient savoureuse et fondante, et sert de base à de nombreuses préparations. 


On la retrouve dans de nombreux plats méditerranéens, c’est pourquoi elle est pour moi emblématique de la saison estivale. 


Comment préparer simplement l’aubergine pour obtenir une consistance optimale et révéler toutes ses saveurs? 


Astuce n°1 : cuire l’aubergine au four

Cette méthode est idéale quand on se lance dans la préparation de l’aubergine et qu’on veut assurer une cuisson optimale sans risque! Pour cela, il suffit de placer l’aubergine entière au four après avoir réalisé quelques entailles au couteau. Pas besoin d’huile ni de papillote, la cuisson se fait toute seule, en 30 à 45 min selon la taille de l’aubergine. Il suffit ensuite de prélever la chaire de l’aubergine qui se détache très facilement. 


Astuce n°2 : découper l’aubergine en très petits morceaux

De cette manière, on assure une cuisson plus rapide et homogène de l’aubergine. Après l’avoir fait revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile, la cuisson se poursuit à couvert et à feu moyen pour permettre à l’aubergine de confire doucement. 


Astuce n°3 : faire dégorger l’aubergine

Plus longue et délicate, cette méthode permet toutefois d’obtenir des tranches d’aubergine souples. Elle est idéale lorsque l’on souhaite la préparer en friture. Pour cela, il convient de découper l’aubergine en tranches ou rondelles assez fines, puis de saupoudrer de gros sel et de laisser dégorger pendant au moins 1h. Ensuite, il faut bien rincer et sécher les tranches avant de les cuire, à la poêle ou au four. 


3 méthodes pour cuire l’aubergine puis l’utiliser dans des préparations froides ou chaudes et l’associer à une large variété de saveurs!


Découvre mes 10 idées recettes végétariennes et végétaliennes pour te régaler avec l’aubergine tout l’été !


Caviar d’aubergine à la feta

Frais et savoureux

Caviar d'aubergine à la feta
Caviar d'aubergine à la feta

Ingrédients (pour 1 bol) : 500g d’aubergine, 100g de feta, 1 citron, huile d’olive, fleur de sel, paprika fumé

Préparation : 

Lavez l’aubergine. Réalisez quelques entailles avec un couteau. Placez-la sur un plat allant au four et faites-la cuire environ 45min à 180 degrés. Vérifiez la cuisson : la chair doit être tendre.

Prélevez la chair de l’aubergine à l’aide d’une cuillère. Placez-la dans un mixeur avec le jus du citron, la feta émiettée, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et de paprika fumé.

Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajustez l’assaisonnement si besoin.






Boulettes de quinoa à l’aubergine

Avec les enfants

Ingrédients (pour une vingtaine de croquettes) : 2 aubergines moyennes, 2 oignons cébettes, 50g de quinoa, 1 botte de coriandre, huile d’olive, sel, chapelure, coriandre en poudre

Préparation : 

Placez les aubergines au four après avoir réalisé quelques entailles. Enfournez pour 30 à 45 min à 180 degrés jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ôtez la peau et pressez la chair pour enlever l’eau. Faites cuire le quinoa 10 min à l’eau bouillante. Egouttez-le soigneusement.

Ôtez les extrémités des oignons cébettes et nettoyez-les. Découpez-les très finement. Nettoyez les feuilles de coriandre et ciselez-les finement.

Dans un saladier mélangez le quinoa, la chair d’aubergine, la coriandre, les oignons et quelques cuillères de chapelure. Assaisonnez avec le sel, la coriandre en poudre et un peu d’huile d’olive. Mélangez pour obtenir une pâte compacte.

Formez des boulettes avec vos mains. Roulez-les dans la chapelure. Faites-les frire à la poêle dans l’huile d’olive. Placez-les sur du papier absorbant. Vous pouvez les servir avec une sauce au yaourt.


Salade d’aubergines aux noix et groseilles

Original

Aubergine rôtie aux noix et groseilles
Aubergine rôtie aux noix et groseilles

Ingrédients (pour 2 personnes) : 2 aubergines moyennes, 50g de cerneaux de noix, 50g de groseilles rouges, 4 branches de menthe, 1 c à s de miel, 1 c à s d’huile de noix, huile d’olive, fleur de sel, paprika fumé

Préparation :

Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez et séchez les aubergines. Réalisez quelques entailles avec un couteau, puis enduisez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les de paprika fumé. Placez-les sur une plaque allant au four et enfournez pour 25 min. 

Pendant ce temps, lavez et séchez les groseilles et la menthe. Emincez finement les feuilles de menthe. Découpez grossièrement les cerneaux de noix. Préparez la sauce en mélangeant le miel, l’huile de noix et une cuillère de paprika fumé. 

Au bout des 25 min de cuisson de l’aubergine, ajoutez les noix sur la plaque et remettez à rôtir pour 5 min. Sortez du four et détaillez l’aubergine en gros cubes en conservant la peau. 

Dans un saladier, mélangez les cubes d’aubergine et les noix rôties, la sauce au miel, les groseilles, la menthe. Terminez en saupoudrant de paprika fumé. 


Pâtes à la Norma

Saveurs d’Italie

Pâtes à la Norma
Pâtes à la Norma

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300g de pâtes courtes ou longues,1 grosse aubergine (ou 2 moyennes), 1 oignon jaune, 1 grosse boîte de tomates pelées (500g), quelques branches de basilic, 80g de parmesan fraîchement râpé, quelques croûtes de parmesan, gros sel, sel, poivre, sucre, huile d’olive

Préparation :

Lavez les aubergines et découpez des lamelles de taille moyenne. Etalez-les dans un plat, saupoudrez de gros sel et faites-les dégorger pendant 45 min. 

Epluchez et émincez finement l’oignon. Faites le revenir à feu fort dans une casserole avec de l’huile d’olive. Ajoutez les tomates pelées, les feuilles de basilic, 1 cuillère à soupe de sucre, du sel, du poivre et les croûtes de parmesan. Ecrasez les tomates. Réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant une petite heure. 

Rincez et séchez soigneusement les aubergines. Faites-les frire dans une poêle avec de l’huile d’olive (ou un mélange d’huile de tournesol et d’huile d’olive). Puis placez-les sur du papier absorbant. Ajoutez-les à la sauce tomate.

Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée le temps indiqué. Egouttez et versez dans la casserole de sauce tomates aux aubergines. Ajoutez le parmesan râpé, quelques feuilles de basilic et servez!


Toasts d’aubergines à la mozzarella

Pour l’apéro

Toasts d'aubergine à la mozzarella
Toasts d'aubergine à la mozzarella

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 aubergine, 200g de mozzarella à pizza ou de scamorza, huile d’olive, huile de sésame, miel, graines de sésame, fleur de sel

Préparation: 

Lavez l’aubergine. Découpez-la en rondelles d’environ 2mm d’épaisseur. Placez-le sur une plaque allant au four. A l’aide d’un pinceau badigeonnez d’huile d’olive puis saupoudrez de sel. Enfournez pour 5 min dans le four préchauffé à 200 degrés.

Découpez des tranches de mozzarella de la même taille /forme que les rondelles d’aubergine.

Dans un bol, mélangez 2 cuillères de miel et 2 cuillères de sésame. Toujours à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les aubergines précuites de ce mélange puis déposez un morceau de mozzarella. Badigeonnez la mozzarella du mélange et terminez en saupoudrant de graines de sésame. Enfournez à nouveau pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et les aubergines tendres.


Aubergines fondantes rôties aux mirabelles

Sucré-salé

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 aubergines, 500g de mirabelles, 2 oignons, 8 gousses d'ail, 2 c à s de graines de sésame, 2 c à s de miel, 150g de riz mélangé, 2 poignées de fruits secs mélangés, huile d'olive, sel, poivre

Préparation :

Lavez les aubergines et ôtez les extrémités. Découpez-les en petits dés que vous placerez dans un plat allant au four. Epluchez les oignons et les gousses d'ail. Emincez grossièrement les oignons et mettez-en de côté 1/4.

Ajoutez l'ail et les 3/4 de l'oignon dans les aubergines. Mélangez puis arrosez d'huile d'olive, parsemez de sel (idéalement du gros sel), de poivre et d'une cuillère de graines de sésame.

Lavez et dénoyautez les mirabelles. Découpez les en 2 et recouvrez-en les aubergines. Arrosez à nouveau d'huile d'olive, d'un peu de sel, de miel et d'une autre cuillère de graines de sésame. Enfournez à 180 degrés pour au moins 1h et au mieux 1h30.

Pendant ce temps, faites cuire le riz le temps indiqué dans l'eau bouillante. Egouttez-le puis faites-le revenir dans une poêle avec l'oignon que vous avez mis de côté et la poignée de fruits secs mélangés. Salez, poivrez et servez avec le gratin lorsqu'il est cuit. Aubergines et mirabelles doivent être fondantes.


Chaussons aux aubergines

A emporter

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) : 125g de farine, 15g de beurre, 15g de parmesan râpé, 25cl de lait, 100g de mozzarella, ½ aubergine, quelques tomates séchées, quelques feuilles de basilic, huile d’olive, sel

Préparation :

Préparez la pâte. Portez à ébullition le lait avec le beurre. Puis ajoutez la farine et le parmesan en une seule fois. Hors du feu mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. 

Préparez la garniture. Découpez les aubergines en petits dés et faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive dans une poêle. Au bout de quelques minutes, couvrez et réduisez à feu doux. Laissez cuire 5 à 10 min jusqu’à ce qu’elles soient fondantes, puis salez et réservez. Découpez les tomates séchées et la mozzarella en petits morceaux. Lavez les feuilles de basilic et si elles sont grandes, détaillez-les aussi. 

Confectionnez les chaussons. Etalez votre pâte et découpez des disques à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièces. Sur chaque disque, déposez un peu d’aubergines, un morceau de tomate séchée, 1 ou 2 dés de mozzarella et du basilic. Refermez en formant des demi-lunes. Enfournez pour une quinzaine de minutes à 200 degrés.

Pâtes aux aubergines et à la roquette
Pâtes aux aubergines et à la roquette


Pâtes aux aubergines et à la roquette

Déjeuner rapide

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 aubergines, 100g de roquette, 2 grosses échalotes, 3 c à s de pignons, 400g de pâtes courtes (fusilli, penne, farfalle,...), 80g de parmesan, huile d’olive, sel, piment séché

Préparation :

Lavez les aubergines et découpez-les en petits dés. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et les échalotes émincées finement. Au bout de 5 à 10 min, couvrez et laissez cuire à feu doux environ 10 à 15min.

Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante le temps indiqué. Egouttez-les et versez-les dans la poêle avec les aubergines. Ajoutez les pignons, le piment et 80g de roquette. Faites revenir quelques minutes en mélangeant bien.

Avant de servir, saupoudrez de parmesan fraîchement râpé et de la roquette restante.




Caponata

Le plein de saveurs

Caponata
Caponata

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) : 1 aubergine, 1 branche de céleri, 1 carotte, 1 tomate, 1 oignon, 1 c à s de pignons de pin, 1 c à s de raisins secs, 1 c à s de câpres, 1 branche de basilic, 1 c à s de miel, 30ml de vinaigre balsamique, gros sel

Préparation :

Lavez l’aubergine et détaillez-la en petits cubes. Faites cuire dans l’huile d’olive à feu moyen et à couvert pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit fondante. 

Epluchez et détaillez en petits cubes, l’oignon, le céleri et la carotte. Faites revenir quelques min dans l’huile d’olive. Mélangez la tomate coupée en dés avec les légumes cuits et ajoutez les oignons, les raisins, les câpres et le basilic émincé. 

Dans une casserole, faites chauffer le miel et le vinaigre pendant 5 min puis versez dans la salade. 

Laissez au frais pendant quelques heures avant de déguster seul ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson!


Aubergines frites au miel

A l’andalouse

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) : 2 aubergines, 100g de miel liquide, 5 à 6 cuillères à soupe à soupe de farine, 5 à 6 cuillères à soupe d’amandes effilées, 2 à 3 cuillères à soupe de sucre cassonade, gros sel, fleur de sel, poivre, huile d’olive

Préparation :

Lavez les aubergines et détaillez-les en rondelles de quelques millimètres d’épaisseur. Etalez-les dans un plat et recouvrez-les de gros sel. Laissez dégorger environ 1h. Puis rincez-les et séchez-les soigneusement. 

Versez le miel dans une assiette creuse. Dans une autre assiette, mélangez la farine, le sucre, la fleur de sel, le poivre et les amandes effilées découpées finement. 

Passez les lamelles d’aubergine dans le miel puis dans la panure. Faites-les frire dans une poêle avec de l’huile d’olive bien chaude. Lorsqu’elles sont bien dorées, placez-les sur du papier absorbant puis servez. 

 
 
 

Commentaires


bottom of page