top of page
Rechercher

10 idées recettes avec les champignons


Avec l'automne arrive la saison des champignons! Cèpes, girolles, chanterelles, pleurotes, trompettes de la mort, sont incontournables sur les marchés. Mais pour les promeneurs et cueilleurs des bois, les variétés sont infinies!

Que vous soyez cueilleur ou simple amateur, c'est le moment de mettre les champignons à l'honneur dans votre cuisine. Et pour varier les plaisirs, voici 10 idées recettes pour tous les goûts et toutes les occasions!



POUR L'APERO


Idée 1 : Muffins aux champignons

Simples à réaliser, les muffins salés donnent une touche d'originalité à vos apéros d'automne. Customisez-les avec un mélange de champignons de Paris, de girolles ou de chanterelles, et un fromage plus ou moins fort selon vos goûts, cheddar, comté, ossau-iraty,...


Idée 2 : Tarte aux champignons

Incontournable pour mettre en valeur le fruit de la cueillette, la tarte aux champignons peut parfaitement se déguster à l'apéro, découpée en petits carrés. Agrémentez-la de persil, d'échalote et d'une pointe de piment. Pour une version encore plus gourmande, saupoudrez le tout de comté râpé.


Idée 3 : Champignons farcis

Utilisez de gros champignons de Paris auxquels vous ôterez leur pied pour réaliser cette recette. Pour la farce, laissez libre cours à votre imagination! Fromage, persil, échalote, petits légumes, riz, constituez une farce avec ce que vous avez sous la main !


POUR LES GOURMANDS


Idée 4 : Oeufs au four aux champignons

Originale, cette recette peut aussi être très gourmande. Faites cuire votre mélange de champignons à la poêle, avec ou sans crème, mais agrémentés de persil et d'échalote, puis garnissez-en un moule à gratin. Cassez directement les oeufs sur les champignons et enfournez pour une vingtaine de minutes.


Idée 5 : Carbonara aux champignons

Variante plus végé et plus légère de la traditionnelle carbonara, cette recette vous permettra d'associer les saveurs des champignons à la gourmandise des pâtes ! Celles-ci se marient particulièrement bien avec les cèpes. Ajoutez votre poêlée de champignons dans vos pâtes, puis versez vos oeufs battus et terminez avec une dose généreuse de pecorino râpé.


Idée 6 : Omelette aux champignons

Toute simple, l'omelette aux champignons est un grand classique! Pour la dynamiser, ajoutez des branches de sauge qui viendront relever la saveur de l'oeuf et des champignons.


POUR LES VEGE


Idée 7 : Bouillon aux champignons

En automne, il peut être agréable de se réchauffer avec des bouillons de légumes. Pour cela, faites revenir oignon, ail, céleri branche, gros sel et champignons dans un peu d'huile, puis couvrez avec 1L d'eau et portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Terminez en ajoutant quelques champignons au dernier moment.


Idée 8 : Poêlée de champignons aux légumes

Les champignons peuvent se déguster tout simplement en poêlée. Associez-les à d'autres légumes d'automne comme le navet, le céleri-branche ou encore les épinards. Dégustez la poêlée seule ou accompagnée de riz ou petit épeautre, selon votre faim.


Idée 9 : Salade légère aux champignons

Les champignons de Paris peuvent aussi être consommés crus. Assaisonnez-les avec du citron, du persil, et quelques quartiers d'orange ou de clémentine. Parfait en entrée ou en repas (très) léger.


Idée 10 : Risotto aux champignons

Grand classique culinaire, le risotto aux champignons est savoureux! Pour plus d'originalité, remplacez le riz par du quinoa ou du petit épeautre! Selon votre envie, utilisez du parmesan, du pecorino, du mascarpone ou tout autre type de fromage. Pour une version végétalienne, remplacez le fromage par quelques cuillères de purée végétale.




34 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page