top of page
Rechercher
paolaangelini87

10 idées végétariennes pour cuisiner la courge cet automne !



S’il y a bien un légume qui est emblématique de l’automne c’est la courge! Ou plutôt LES courges, tellement il en existe de variétés, avec des textures, des couleurs et des goûts différents. 


Personnellement, j’ai un faible pour le potimarron, avec sa saveur douce et réconfortante, mais aussi pour la courge butternut, plus facile à préparer. 


Que l’on aime les courges ou non, on peut vite se retrouver à court d’idées car la saison est longue. Alors pour ne pas s’ennuyer, je te partage 10 idées végétariennes originales pour sublimer la courge dans tes repas du quotidien ou tes dîners plus élaborés. 


Idée 1 : Le gratin de pâtes pour ton repas du dimanche


Ingrédients : 1 petit potiron ou butternut, 250g de pâtes courtes, 1 oignon rouge, 1 poignée de noisettes, 180g de fromage (mimolette, comté,...), huile d’olive, sel


Préparation : Faites cuire la courge 30 à 45 min au four à 200 degrés. Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante le temps indiqué. Dans une poêle, faites revenir avec de l’huile d’olive l’oignon émincé, la chair de la courge et les noisettes concassées. Ecrasez le tout pour former une crème après avoir ajouté un peu d’eau de cuisson des pâtes. Ajoutez les pâtes à la crème, mélangez bien et versez dans un plat à gratin. Recouvrez de fromage râpé. Faites gratiner au four pendant 15 min à 200 degrés. 


Idée 2 : Le velouté pour tes soirées sous le plaid


Ingrédients : 1 butternut, 1 oignon, huile d’olive, gros sel, poivre


Préparation : Epluchez, découpez en deux et videz le butternut. Détaillez-le en gros cubes. Epluchez et émincez l’oignon. Dans une casserole chaude, faites revenir l’oignon et le butternut avec de l’huile d’olive et du gros sel. Recouvrez d’eau, réduisez à feu moyen et laissez cuire environ 25 min. A la fin de la cuisson, poivrez et mixez pour obtenir une texture lisse. 


Idée 3 : Le bowl pour tes lunchbox


Ingrédients : 100g de quinoa, 400g de potiron, 1 oignon rouge, 1 pomme, quelques brins de persil ou de coriandre, 1 poignée de mâche ou pousses d’épinards, 1 poignée de noix, épices au choix (curcuma, paprika, cumin), gros sel, huile d’olive


Préparation : Epluchez le potiron et découpez le en gros dés. Placez sur une plaque allant au four, arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de gros sel et d’épices. Faites rôtir à 200 degrés environ 30 min. Faites cuire le quinoa 10 min dans l’eau bouillante. 

Dans un saladier, mélangez l’oignon épluché et émincé, la pomme épluchée, épépinée et découpée en lamelles, les noix et la mâche ou les pousses d’épinards préalablement lavées et séchées. Ajoutez le quinoa et le potiron quand ils sont cuits. Assaisonnez avec huile d’olive, sel et les feuilles de persil ciselées. 


Idée 4 : La salade pour tes autres lunchbox


Ingrédients : 1 petit potimarron, ¼ de chou rouge, 1 petit radis d’hiver, 1 poignée de graines de courge, curcuma, huile d’olive, huile de noix, fleur de sel


Préparation : faites cuire le potimarron entier au four une trentaine de minutes. Epluchez la peau et découpez-la en morceaux. Assaisonner d’huile et de curcuma puis placez à nouveau au four quelques minutes pour qu’ils croustillent. Découpez quelques dés de potimarron dans la chair. Lavez le chou rouge et le radis. Découpez-les en fines lamelles. Faites griller les graines quelques minutes à la poêle. Mélangez le tout et assaisonner. 


Idée 5 : Le butternut farci pour tes restes anti-gaspi


Ingrédients : 1 butternut, huile d’olive, sel, poivre, et les restes de ton frigo ou placard, par exemple : noix, persil, champignons, fromage, oignon,...


Préparation : découpez le butternut en deux, enlevez les graines et placez les 2 moitiés sur une plaque allant au four. Arrosez d’huile d’olive, sel et poivre puis farcissez avec vos restes découpés en morceaux. Enfournez 30 à 40 min à 180 degrés jusqu’à ce que le butternut soit tendre. 


Idée 6 : Les croquettes pour tes apéros


Ingrédients : 1 petit potiron, ½ verre de semoule, 150g de mozzarella, 1 botte de persil ou de coriandre, sel, poivre, noix de muscade, huile


Préparation : faites cuire la courge entière au four à 180 degrés environ 30 à 45 min. Mixez la chair avec la semoule cuite, le sel, le poivre et les herbes finement hâchées. Ajoutez de la farine si la préparation est trop humide. Formez des boulettes dans laquelle vous insérerez des dés de mozzarella. Passez dans la chapelure puis faites frire. 


Idée 7 : Les chaussons pour tes autres apéros


Pour la pâte : 125g de farine de blé, 15g de beurre, 15g de parmesan, 25cl de lait

Pour la garniture : 1 poignée de shiitaké, 1 botte de persil, 1/4 de potimarron, 80g de fromage de brebis, huile d’olive, sel, poivre


Préparation : préparez la pâte. Faites bouillir le lait avec le beurre coupé en dés. Une fois porté à ébullition, versez la farine et le parmesan. Mélangez jusqu’à obtenir une boule et faites sécher la pâte sur le feu quelques minutes.

Préparez la garniture. Faites cuire le potimarron au four pendant 20 à 30 min. Ecrasez la chair. Nettoyez les shiitaké, ôtez les extrémités terreuses puis découpez-les en fines lamelles. Faites revenir 10 à 15min avec de l’huile d’olive dans une poêle chaude. Ajoutez les feuilles de persil lavées et ciselées. Râpez le fromage. Mélangez le tout et assaisonnez.

Formez les chaussons. Etalez la pâte finement et découpez des disques. Au centre, placez un peu de farce. Refermez en formant des demi-lunes. Arrosez d’huile d’olive et saupoudrez d’un peu de chapelure (option) et enfournez pour 15 à 20 min à 200 degrés.


Idée 8 : La tarte pour Halloween


Ingrédients : 200g de farine, 100g de beurre, fleur de sel, 1 courge, 1 oignon rouge, quelques noix, miel, huile d’olive, poivre


Préparation : enfournez la courge entière à 200 degrés pendant 30 à 40 min. Préparez la pâte en mélangeant la farine, une pincée de fleur de sel, quelques noix finement concassées, et le beurre en petits dés. Pétrissez pour obtenir un mélange sableux homogène. Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une boule. Etalez la pâte dans un moule et faites pré-cuire 10 min à 180 degrés. 

Ecrasez la chair de la courge avec un peu d’huile d’olive pour obtenir une pâte. Dans une poêle, faites caraméliser les oignons avec de l’huile d’olive, du miel et une poignée de noix. Versez sur la pâte. Recouvrez avec la purée de courge. Enfournez à nouveau pour une trentaine de minutes. 


Idée 9 : Le risotto pour tes dîners chics


Ingrédients: 150g d’épeautre, 1 oignon jaune, 300g de potimarron, 50g d’amandes entières, 50g de mimolette, 1 cc de café moulu, huile d'olive, huile de noisette, sel, poivre


Préparation : faites cuire le potimarron entier au four à 200 degrés environ 30 min. Epluchez l’écorce et ôtez les graines à l’intérieur. Mixez avec 25g d’amandes, 25g de mimolette, le café et un filet d’huile de noisette. Dans une poêle, faites revenir l’oignon épluché et finement émincé avec l’épeautre dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez une louche d’eau bouillante. Couvrez et laissez cuire à feu moyen environ 30 min. Remuez régulièrement et ajoutez de l’eau bouillante au fur et à mesure jusqu’à ce que les grains soient tendres. Ajoutez la crème et la mimolette restante râpée. 



Idée 10 : Le pain de maïs pour tes brunch


Pour le pain de maïs: 125g de farine de blé, 125g de farine de maïs, 75g de beurre, 130g de sucre, 1 sachet de levure chimique, 24cl de lait, 1 oeuf, 1 c à c de sel

Pour la garniture : 1 demi potimarron, 1 oignon rouge, 1 poignée de noix de pécan, 25g de miel , 100g de beurre, 2 c à c de paprika fumé , fleur de sel


Préparation : mélangez les farines, le sucre, le sel et la levure. Faites un puits et ajoutez le beurre fondu, le lait et l’oeuf. Mélangez bien. Versez la pâte dans un moule à gâteau et faites cuire 35 min dans le four préchauffé à 200 degrés.

Lavez le potimarron et placez-le sur une plaque allant au four. Faites-le cuire 30 à 40 min dans le four préchauffé à 220 degrés. Sortez-le du four, ouvrez-le en deux et évidez-le. Découpez-le en tranches. Faites les dorer avec l’oignon épluché et émincé dans une poêle avec le beurre restant. Ajoutez le miel et les noix de pécan grossièrement concassées. Salez. Sur le pain de maïs, disposez la garniture et terminez en saupoudrant du paprika fumé.

5 vues

Comments


bottom of page