top of page
Rechercher

5 idées pour un repas de Pâques original et végétarien


En famille ou entre ami.e.s, le weekend de Pâques est souvent l’occasion de préparer un bon repas tout en fêtant le printemps ! Avec les jours qui s’allongent, la nature qui fleurit et le soleil qui commence à réchauffer nos déjeuners, il est bien agréable de faire la part belle aux produits frais et colorés !


Au delà du traditionnel gigot d’agneau et des œufs en chocolat, c’est le moment de cuisiner les fruits et légumes de printemps, surtout si vous avez envie d’un repas plus léger et plus végétal… On se régale avec l’asperge, reine des premiers beaux jours et mets de choix pour un menu d’exception, on glisse des légumes primeurs, navets, carottes, cébettes, radis, un peu partout dans nos salades, tartinades, risotto, et on termine en beauté avec les premières fraises de la saison !


Voici mes 5 idées recettes de l’entrée au dessert pour donner une touche de fraîcheur et d’originalité à votre repas de Pâques.


Tardura au romarin – Une entrée réconfortante originale

Pour 2 personnes : 3 gousses d’ail, 1 oignon, 4 branches de romarin et leurs fleurs, 1 branche de sauge, 3 ou 4 croûtes de parmesan, 75g de parmesan fraîchement râpé, 50g de pain râpé, 3 œufs, huile d’olive, gros sel, fleur de sel, poivre

Préparez le bouillon à l’avance. Dans une grande casserole, versez un bon filet d’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail épluchées, l’oignon épluché et grossièrement découpé, les croûtes de fromage, la sauge et les branches de romarin desquelles vous aurez prélevé et mis de côté les fleurs. Faites revenir quelques minutes à feu fort. Ajoutez une cuillère de gros sel et une pincée de poivre. Versez 1,5 L d’eau, couvrez et réduisez à feu doux. Laissez cuire de 1h30 à 2h. Filtrez le bouillon à l’aide d’une passoire.

Préparez la tardura. Battez les oeufs dans un bol et ajoutez-y le parmesan et le pain râpé. Salez, poivrez. Faites bouillir le bouillon de romarin puis versez-y la crème d’oeufs. Laissez cuire quelques minutes en remuant. Décorez de quelques fleurs et brins de romarin en servant la tardura chaude.


Terrine de carotte au chèvre frais – La fraîcheur du printemps dans l’assiette

Pour 6 à 8 personnes : 1 kg de carottes, 1 orange, 500g de fromage de chèvre frais, 4 branches de menthe, 4 branches de persil, 2 poignées de cerneaux de noix, 2 feuilles de gélatine

Lavez et épluchez les carottes. Ôtez les extrémités. Mettez-en deux de côté. Faites cuire les autres 30 min dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Ecrasez le chèvre et mélangez-le aux feuilles de menthe et de persil lavées, séchées et finement ciselées. Poivrez selon votre goût. Epluchez l’orange et détaillez-la en quartiers, puis en petits morceaux. Récupérez le jus de l’orange en l’épluchant. Découpez les cerneaux de noix en gros morceaux. Découpez en fines lamelles les 2 carottes que vous avez mis de côté. Lorsque les carottes sont cuites, égouttez-les. Puis, réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur. Versez le jus de l’orange dans la purée. Incorporez la gélatine aux carottes alors qu’elles sont encore chaudes, en mélangeant rapidement.

Chemisez un moule à cake de film alimentaire ou de papier aluminium. Etalez la moitié de la purée de carottes. Parsemez des morceaux d’orange. Etalez ensuite la moitié du chèvre aux herbes. Il peut être plus facile d’étaler à la main pour obtenir une couche régulière. Parsemez des morceaux de noix. Etalez ensuite le reste de la purée de carottes. Répartissez les rondelles de carottes crues. Terminez avec une couche de chèvre. Refermez le film ou le papier aluminium et placez au frais pour 24h ou au minimum une nuit. Démoulez puis ôtez le film avant de servir.


Tourte aux herbes et aux œufs – Une tradition de Pâques from Italia

Pour la pâte : 300g de farine de blé ou un mélange, 150g de beurre, 1 œuf, 1 cuillère à café de fleur de sel

Pour la garniture : 4 échalotes 750g d’épinards ou d’herbes mélangées (fanes, roquette, oseille, cresson,…), 250g de ricotta, 4 œufs, huile d'olive, fleur de sel, poivre,

Préparez la pâte en mélangeant la farine et la fleur de sel. Ajoutez le beurre coupé en petits dés, pétrissez la pâte jusqu'à obtenir un mélangez sableux. Versez ensuite l’œuf battu et un peu d'eau si besoin, et mélangez jusqu'à former une boule de pâte. Etalez la moitié de la pâte et foncez un moule à tarte.

Lavez les épinards ou les herbes à grande eau puis essorez-les. Détaillez le tout et faites revenir dans une grande poêle avec les échalotes épluchées et émincées, un filet d'huile d'olive et une pincée de sel et de poivre, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Ôtez du feu et ajoutez ensuite la ricotta. Garnissez le fond de tarte du mélange. Creusez 4 trous et cassez-y les œufs entiers. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte et enfournez à four chaud (190 degrés) pour 30 à 40 min


Lasagne au cresson – Pour profiter des derniers cressons de la saison

Pour 3 à 4 personnes - Pour la pâte : 200g de farine, 2 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel - Pour la garniture : 2 bottes de cresson : 1 citron, 350g de ricotta, 65g de pecorino, 65g de parmesan, huile d’olive, 30g de pignons de pin

Préparez la pâte. Formez un puits avec la farine. Au centre, cassez les 2 oeufs. Ajoutez une pincée de sel et un filet d’huile d’olive. Battez les oeufs en incorporant progressivement la farine. Lorsque vous avez obtenu une pâte, travaillez-la pendant au moins 10 min jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Laissez-la reposer une vingtaine de minutes après l’avoir huilée.

Préparez la garniture. Prélevez les feuilles de cresson et lavez-les à grande eau, puis essorez-les. Faites poêler la moitié 5 min. Mixer l’autre moitié avec un peu d’huile d’olive. (Gardez quelques feuilles de cresson). Dans un saladier, mélangez la ricotta, le parmesan et le pecorino râpé, le zeste et le jus du citron et le cresson poêlé et mixé. Ajoutez un peu d’huile d’olive si la préparation est trop épaisse.

Passez votre pâte au laminoir pour obtenir des bandes fines. Faites-les cuire 2 min dans une grande casserole d’eau bouillante, puis plongez-les dans l’eau froide. Egouttez-les.

Confectionnez les lasagnes. Dans un plat à gratin, formez une couche avec les bandes de pâtes, arrosez d’huile d’olive puis garnissez de préparation au fromage. Ajoutez quelques pignons de pin et quelques feuilles de cresson. Répétez l’opération jusqu’en haut du plat (5 à 6 couchez environ). Terminez en ajoutant une couche de parmesan et pecorino râpé au dessus. Enfournez pour une vingtaine de minutes à 190 degrés.


Tarte aux fraises – Douceur gourmande et colorée

Pour la pâte : 220g de farine (de blé, ou un mélange blé et épeautre), 110g de sucre de canne, 110g de beurre, 1 œuf, le zeste d’un citron, 1 pincée de sel, 1 pincée de levure chimique, 1 cuillère à café de vanille en poudre

Pour la garniture : 750g de fraises, 3 cuillères à soupe de sucre de canne, 3 cuillères à soupe d’amandes en poudre, 2 cuillères à soupe de confiture de fraises, 1 à 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre, le sel, le zeste de citron, la levure chimique et la vanille en poudre. Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez avec vos mains pour obtenir une texture sableuse. Terminez avec l'œuf battu et un peu d’eau si besoin pour obtenir une boule de pâte. Réservez au frigo pendant 30 min.

Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en deux. Mélangez la poudre d’amandes et la cassonade. Faites chauffer la confiture à feu doux avec la fleur d’oranger et mélangez pour délayer.

Préchauffez le four à 180 degrés. Etalez la pâte, placez-la dans un moule à tarte et faites cuire pendant 20 min. Puis sortez le fond de tarte du four, saupoudrez-le du mélange amandes / cassonade puis répartissez les fraises et nappez de confiture. Placez à nouveau au four pendant 15 min. Laissez refroidir et dégustez tiède ou froid.

23 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page