top of page
Rechercher

Comment réduire le sucre dans son alimentation?

Omniprésent dans notre alimentation moderne, des céréales au petit-déjeuner aux pâtisseries en dessert, en passant par les confiseries en grignotage et les sucres cachés dans les plats préparés, le sucre a pourtant un impact négatif sur notre santé mentale et physique, dès lors qu’il est consommé en trop grande quantité. Mais difficile de s’en passer car en plus d’avoir envahi nos habitudes alimentaires et de nous apporter du réconfort, il est très addictif ! Alors, comment faire pour réduire ses apports en sucre et retrouver une alimentation plus saine et plus équilibrée ?

Voici quelques idées et astuces pour manger moins sucré sans pour autant faire l’impasse sur la gourmandise !


#Astuce 1 – Remplace ton petit-déjeuner sucré par un petit-déjeuner salé

Pâte à tartiner, confiture, brioches ou céréales industrielles, viennoiseries,… Tu es adepte de ces aliments au petit-déjeuner mais tu n’imagines pas démarrer la journée autrement ? Tu peux commencer par tester une fois par semaine un petit-déjeuner salé ou moins sucré et essayer de l’adopter progressivement. Tu réduiras une part importante d’apport en sucre !


Idées : un yaourt nature avec des oléagineux (amandes, noix, noisettes,...), une tartine de fromage, un œuf à la coque



#Astuce2 – Supprime les plats préparés et cuisine des repas maison

Dans la majorité des plats préparés se cachent des sucres, même si on ne s’en rend pas compte ! Si tu regardes en détail les étiquettes de tes produits, tu seras surpris.e en découvrant à quel point le sucre est répandu ! Cuisiner maison avec des produits bruts est le meilleur moyen de limiter les sucres cachés.


#Astuce 3 – Mise sur les saveurs sucrées naturelles

Si tu adores les saveurs sucrées et que tu ne peux pas t’en passer, privilégie des aliments plus naturels et à la teneur en sucre plus réduite, comme le miel, le sirop d’érable, ou le sucre de coco. Tu peux aussi donner du goût à ta cuisine grâce à des légumes, des fruits et des épices qui apporteront une touche sucrée !


Idées : les plats avec des légumes sucrés (patate douce, butternut, betterave, carotte,…) les plats sucré-salé avec des fruits frais ou séchés, les plats parfumés aux épices comme la vanille ou la cannelle



#Astuce 4 – Réalise tes desserts et goûters healthy

Soyons francs, ces desserts healthy n’atteindront jamais le niveau de gourmandise d’une pâtisserie, d’un gâteau ou d’une glace, mais si tu es addict aux goûters ou que tu n’envisages pas de finir un repas sans dessert, ils peuvent te permettre d’alterner.

Idées : compote maison, salade de fruits, gâteau maison avec des sucres naturels


Pour plus d’idées et de solutions concrètes, commande ton e-carnet de 10 recettes sans sucre ajouté du petit-déjeuner au dîner en écrivant à contact@paolaincena.com !

Tarif : 2,49€

19 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page