top of page
Rechercher

Comment tenir ses bonnes résolutions en cuisine?


Après les fêtes, leur effervescence et leurs excès, il est parfois difficile de redémarrer l’année, surtout quand on s’est mis la pression avec une liste de résolutions encore plus longue que celle de nos cadeaux au Père Noël !

Mieux manger figure souvent en bonne place de nos objectifs de changement pour la nouvelle année. Que ce soit pour des raisons de santé ou de bien-être, de budget, ou d’écologie, nous sommes nombreux à souhaiter transformer nos habitudes alimentaires.

Alors comment faire pour mettre réellement en pratique ces belles résolutions et surtout, pour qu’elles durent plus longtemps que le mois de janvier ?


Reco#1 Avancer par petits pas

L’un des premiers freins au changement, que ce soit en cuisine ou ailleurs, ce n’est pas le manque d’ambition, mais au contraire le trop plein ! Poser de petits objectifs réalistes, changer progressivement, bref, y aller en douceur, apporte plus de garantie de transformer durablement vos habitudes.

-> Mon astuce

En janvier, fixez-vous des objectifs raisonnables, selon ce que vous souhaitez changer.

Par exemple, si vous ne faites jamais la cuisine, engagez-vous à cuisiner vous-même au moins une fois par semaine, si vous mangez de la viande ou du fromage tous les jours, définissez un jour de la semaine où vous n’en mangerez pas, si vous mangez trop sucré, remplacez votre dessert par un fruit un jour sur deux, etc.


Reco#2 S’entourer

Il est toujours plus facile de mettre en place de nouvelles habitudes ou actions lorsqu’on n’est pas seul à le faire. Se sentir soutenu et partager un objectif commun, aide à conserver la motivation.

-> Mon astuce

Entraînez vos proches, familles, amis ou collègues, dans vos bonnes résolutions et fixez-vous un challenge commun.

Par exemple, manger végétarien une journée par semaine, apporter son déjeuner maison au bureau, partager un panier de légumes bio et locaux avec ses voisins, etc.


Reco#3 S’amuser

Si votre résolution ne comporte que de la contrainte et de l’effort, il sera difficile de la mettre en œuvre sur le long terme. Pour adopter une nouvelle habitude, il faut que celle-ci soit également source de plaisir et que vous puissiez en tirer un bénéfice immédiat.

-> Mon astuce

Si manger plus sainement, cuisiner davantage ou acheter plus de produits locaux et bio vous paraît difficile et ennuyeux, faites-en un jeu !

Par exemple, lancez-vous le défi de tester un légume que vous n’avez jamais mangé ou cuisiné, fixez-vous un maximum de budget à ne pas dépasser chez le primeur, allez découvrir un restaurant végétarien ou vegan, etc.


Reco#4 S’adapter

Chassez le naturel, il revient au galop. Eh oui, hormis quelques exceptions, les transformations radicales ne sont pas courantes. Pour tenir ses résolutions, il vaut donc mieux opérer des changements mesurés, en accord avec qui nous sommes et comment nous vivons, plutôt que vouloir devenir quelqu’un d’autre.

-> Mon astuce

Déterminez ce qu’il vous est possible de faire en tenant compte de vos goûts, de votre rythme de vie, du temps que vous avez à disposition.

Par exemple, si vous êtes gourmand, ajoutez des légumes dans vos plats habituels plutôt que de vous obliger à manger des salades et des soupes, si vous avez peu de temps pour cuisiner, privilégiez des préparations rapides, comme des légumes rôtis au four, des salades crues, ou des poêlées minute, etc.


Et si malgré tout, changer vos habitudes en cuisine vous paraît difficile, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Parfois, il suffit d'un petit coup de pouce pour se sentir moins seul et ne plus voir le changement comme une montagne ! Je serai ravie de vous proposer des ateliers et accompagnements sur mesure pour mettre en place de nouvelles habitudes adaptées à vos besoins et à les ancrer durablement dans votre quotidien. Pour en discuter, contactez-moi : contact@paolaincena.com ou 06 76 70 63 63

8 vues

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page