top of page
Rechercher

Cuisiner le navet, atout d'une détox printanière


Peu glamour et associé à une cuisine rustique, le navet présente pourtant de nombreux bienfaits pour la santé. Particulièrement à l’occasion d’une detox de printemps qui vise à désencrasser et régénerer notre organisme après les excès de l’hiver. En effet, appartenant à la famille des légumes crucifères, le navet est un aliment anti-inflammatoire et anti-oxydant. Faiblement calorique, il est également riche en minéraux et en vitamines. De plus, à partir de mars peuvent être consommés les navets primeurs, dont les fanes sont comestibles.


Souvent préparé cuit, le navet peut également se déguster cru. Croquant et piquant comme un radis, il apporte du peps à nos salades, nos assortiments de crudités ou nos toasts. Fort en goût, il gagne à être associé à d’autres aliments pour atténuer sa saveur prononcée et éviter le risque d’écoeurement. Il se marie parfaitement aux ingrédients sucrés comme l’orange, le miel ou les fruits secs, aux autres légumes primeurs comme les radis, les pois frais, le fenouil ou les carottes, ou aux céréales et légumineuses comme le riz complet, le sarrasin ou les lentilles.


Pour profiter des bienfaits du navet à l’arrivée du printemps et redécouvrir ce légume mal aimé sous toutes ses formes, voici 6 idées recettes simples et originales du déjeuner au dîner en passant par l’apéro.


La recette de lunchbox - La poêlée complète au riz et lentilles

Faire revenir dans une poêle 50g de navets violets, 50g d’oignon rouge et 50g de champignons, le tout découpé en fines lamelles. Ajouter 50g de lentilles vertes et 50g de riz complet prélablement cuits dans l’eau bouillante. Assaisonner de fleur de sel, poivre et de quelques feuilles de persil.


La recette légère - Le bouillon detox au navet et au tofu

Faire revenir dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive, une cuillère de gros sel et quelques grains de poivre, 2 gousses d’ail, 50g d’oignons, les fanes d’une botte de navets primeurs et 50g de navets découpés en gros morceaux. Ajouter ½ litre d’eau, porter à ébulliton puis couvrir et laisser mijoter 15 à 20 min à feu moyen. Filtrer le bouillon et ajouter 50g de navet cru en fines lamelles et quelques dés de tofu. Assaisonner avec le jus d’un demi-citron.


La recette de pique-nique - La salade de crudités

Découper en fines lamelles un assortiment de crudités : betteraves chioggia, navets violets, navets boule d’or, carottes, radis, chou kale,… Assaisonner avec une vinaigrette aux agrumes.


La recette d’apéro - Les tartines de sarrasin au pesto de fanes et crudités

Réaliser un pesto avec les fanes de navet, des pignons ou des noix, de l’huile d’olive, du sel et du parmesan (optionnel). Tartiner le pesto sur des toasts de pain au sarrasin ou sur un fond de tarte à la farine de sarrasin. Compléter avec des lamelles de navet violet cru.


La recette pour recevoir - Le risotto de quinoa au navet violet et boule d’or

Faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive 60g de quinoa, 60g de navet violet, 60g de navet boule d’or, 60g d’échalote. Ajouter de l’eau bouillante au fur et à mesure pour que le risotto soit cuit. Terminer avec quelques noix ou noisettes, des dés de figues séchées et une cuillère de miel.


La recette gourmande - Le navet rôti à l’orange et au miel

Découper 250g de navet boule d’or et 150g de pommes en tranches épaisses. Faire revenir dans une poêle avec du beurre et du miel et laisser cuire 15 à 30min jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Arroser du jus d’une orange avant de servir.


36 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page