top of page
Rechercher

Des toasts végé originaux pour vos fêtes


Cette année, vous avez peut-être envie d'innover pour vos menus de fêtes. Marre des repas trop riches qui se terminent en ballonnement et maux de ventre? Envie de surprendre vos invités avec autre chose que le traditionnel foie-gras ou le classique saumon fumé? Vous vous dites que quelques recettes végétariennes ne feraient pas de mal pour alléger et dynamiser tout ça ? Je vous partage 5 idées de toasts végétariens ou végétaliens avec des fruits et légumes de saison pour régaler votre tablée différemment.


IDEE N°1 Les tartines aux fruits de Noël et chou rouge

Avec ces tartines qui sentent bon les épices, vous serez transportés au coeur d'un marché de Noël sans quitter votre table !

Ingrédients

120g d’oignon jaune

200g de pommes à cuire

1 demi citron

Une dizaine de noix

Quelques tranches de chou rouge

20g de beurre

40g de sucre roux

20ml de vinaigre de cidre

1 demi cuillère à café de cannelle

5 clous de girofle

Pain complet


Préparation

Epluchez et émincez grossièrement l’oignon. Epluchez, épépinez et découpez en cubes les pommes.


Dans une casserole, faites fondre à feu moyen le beurre avec les oignons, les pommes, le sucre, le vinaigre, les clous de girofle et la cannelle. Laissez réduire et compoter pendant 20 à 25 min. Remuez régulièrement pour éviter que cela n’attache.


Lorsque le mélange a atteint la consistance d’une compote, versez le jus de citron. Ecrasez les morceaux restants à l’aide d’un pilon si besoin.


Découpez les tranches de chou rouge en fines lamelles.


Réalisez vos tartines en étalant le chutney sur des tranches de pain complet toastées. Décorez avec les lamelles de chou rouge et les noix grossièrement concassées.


IDEE N°2 Les bouchées de pomme de terre à l'huile parfumée

Surprenez vos convives avec une utilisation raffinée et inattendue de la pomme de terre !

Ingrédients

6 pommes de terre à chair ferme

250g de lingots blancs

1 citron

1 botte de persil (ou une autre herbe)

Huile d’olive, fleur de sel


Préparation

La veille, faites tremper les lingots blancs dans l’eau froide. Le jour même, égouttez-les et faites-les cuire 50 min dans l’eau bouillante. Egouttez-les puis mixez avec le jus du citron, un peu du zeste de citron, une pincée de poivre et de fleur de sel.


Lavez les pommes de terre puis faites-les cuire 15 à 20min dans l’eau bouillante. Elles doivent rester fermes. Ôtez du feu et laissez refroidir avant de les découper en fines lamelles.


Lavez le persil et prélevez les feuilles (40g). Faites blanchir 1 min dans l’eau bouillante. Egouttez-les, rincez-les à l’eau froid et essorez-les. Mixez avec 60ml d’huile d’olive. Vous pouvez filtrer pour obtenir une texture plus lisse ou garder la texture plus dense.


Formez vos bouchées. Déposez une cuillère de tartinable aux lingots sur une tranche de pomme de terre, puis quelques gouttes d’huile parfumée. Recouvrez avec une deuxième tranche de pomme de terre et une goutte d’huile.


IDEE N°3 Les brochettes de betterave au pamplemousse

Explosion de couleurs et de saveurs pour ces brochettes à la fois sucrées et acidulées !


Ingrédients

6 betteraves oranges ou chioggia de taille moyenne

1 citron

2 oranges

2 pamplemousses

Quelques feuilles de mâche

Miel

Sucre roux

Huile d’olive, sel

Paprika fumé


Préparation

Lavez les betteraves et ôtez les extrémités. Découpez-les en cubes. Placez-les sur une plaque allant au four et enrobez-les d’un mélange d’huile et de miel (2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d’huile). Parsemez de gros sel. Enfournez à four chaud (180 degrés) pendant 20 à 25 min.


Préparez la gelée d’agrumes en prélevant le jus du citron, d’une orange et d’un pamplemousse. Versez-le dans une casserole avec le même poids en sucre roux. Faites chauffer à feu moyen une quinzaine de minutes. Ôtez du feu et laissez refroidir jusqu’à ce que la gelée prenne forme.


Découpez l’orange et le pamplemousse restant en petits morceaux.


Formez les brochettes avec un dé de betterave, une cuillère de gelée, une feuille de mâche et un quartier d’orange ou de pamplemousse.


IDEE N°4 Les toasts de chèvre au kaki

Ultra simple à réaliser, ces toasts sont aussi ultra gourmands !

Ingrédients

250g de chèvre cendré

2 kakis pomme

2 poignées de noisettes

Huile d’olive, miel

Paprika fumé

Pain aux noix


Préparation

Lavez les kakis, ôtez la tige et les noyaux. Découpez-les en dés. Enfournez 5 min à four chaud pour les faire rôtir légèrement.


Pendant ce temps, faites griller les noisettes dans une poêle et découpez le chèvre en tranches.


Faites toaster des tranches de pain aux noix. Posez dessus quelques tranches de miel, des dés de kaki rôti et des noisettes grillées. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de miel. Saupoudrez de paprika fumé.


IDEE N°5 Les chaussons au cresson

Faites découvrir le trop méconnu au cresson à vos invités en le cachant au coeur d'un chausson croustillant !

Ingrédients

Pour la pâte

125g de farine

15g de beurre

15g de parmesan râpé

25cl de lait

Pour la garniture

1 botte de cresson

75g de pignons de pin

25g de parmesan

1 orange

Huile d’olive, fleur de sel


Préparation

Portez à ébullition le lait avec le beurre. Ajoutez la farine et le parmesan râpé en une seule fois. Hors du feu, mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et sèche.


Lavez la botte de cresson à grande eau, égouttez-la puis séchez-la soigneusement. Séparez les feuilles des tiges. Conservez les tiges pour réaliser un bouillon.


Placez les feuilles de cresson dans un mixeur / hachoir (réservez quelques feuilles). Ajoutez 65g de pignons, le parmesan, le zeste de l’orange, une pincée de fleur de sel et un filet d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (plus ou moins lisse et liquide).


Déroulez les pâtes et découpez des disques à l’aide d’un verre (ou d’un emporte-pièces). Placez un petit tas de farce au centre, quelques pignons de pin grillés et quelques feuilles de cresson, puis refermez-les pour former une demi-lune.

Enfournez 15 à 20 min à 200 degrés dans le four préchauffé.

19 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page