top of page
Rechercher

Mes astuces pour une Saint-Valentin au top sans être un chef en cuisine!

Tu as envie de préparer un repas sympa pour la Saint-Valentin mais tu n’es pas un pro de la cuisine? Tu veux impressionner ton ou ta chéri.e mais tu n’as pas envie de passer des heures aux fourneaux?

Tu aimerais passer un moment spécial mais tu manques d’idées originales ?

Je te partage quelques astuces pour mettre des paillettes sur ta table de Saint-Valentin sans prise de tête et éblouir ton.ta.tes convive.s !


Astuce #1 Mettre de la couleur dans l’assiette

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fruits et légumes d’hiver offrent un éventail de jolies couleurs. Carotte blanche ou violette, betterave chioggia, navet boule d’or, pomme de terre vitelotte, capucine tubéreuse, orange sanguine, radis blue meat ou pink meat,…

Compose une assiette en utilisant des fruits et légumes de toutes les couleurs et ton plat aura immédiatement une allure de fête, même s’il s’agit seulement d’une salade ou d’une poêlée!

-> Mon idée

Propose une entrée légère et colorée en réalisant une salade de crudités aux agrumes. Utilise des carottes multicolores, des betteraves chioggia, des radis blue meat ou pink meat, des navets boule d’or, selon ce que tu préfères ! Découpe-les en fines lamelles et complète avec des morceaux d’orange ou de pamplemousse.


Astuce#2 Utiliser un ingrédient inattendu pour transformer une recette simple

Si tu n’as pas envie de te lancer dans des préparations trop longues ou trop complexes, que tu as peur de rater une recette que tu n’as jamais réalisée, tu peux simplement apporter une touche différente à un plat facile que tu as l’habitude de cuisiner ! Il en faut peu pour surprendre les papilles et transformer un plat familier en une découverte !

-> Mon idée

Le sucré-salé est un bon moyen de proposer des plats surprenants. Tu peux utiliser des fruits frais ou séchés dans tes plats salés comme les risottos, les poêlées, les légumes rôtis, les tartares. Par exemple, ajoute des pommes dans ton tartare de poisson, dans ton risotto aux noisettes ou tes légumes anciens au four.


Astuce#3 Innover avec des épices, des condiments ou des associations originales

De même, tu peux twister des recettes simples en ajoutant une épice ou un condiment que tu n’as pas l’habitude de manger ou de cuisiner. Cela peut aussi être une association d’ingrédients ou de condiments que tu n’as jamais testée. Tu peux aller jeter un œil au rayon épices ou faire un tour dans une épicerie spécialisée et te laisser tenter !

-> Mes idées

Le paprika fumé est l’une des mes épices préférées. Grâce à sa jolie couleur rouge et à sa saveur fumée, il apporte une touche festive et originale qui change de l’ordinaire.


Astuce#4 Dresser à la manière d’un chef

Souvent, ce qui fait la différence entre ce que tu vois au restaurant et ce que tu fais chez toi, c’est la présentation. Une belle assiette, ça impressionne et ça donne envie, le visuel est aussi important que le goût ! Si tu n’es pas un créatif dans l’âme ou que tu n’as pas une collection de vaisselle dans tes placards, tu peux tout de même donner une allure soignée à ton assiette grâce à quelques astuces !

-> Mes recos

1. Choisis un plat qui a un potentiel esthétique (couleurs, textures, sans découpe), par exemple, un risotto, des pâtes, un tartare, une salade, des légumes rôtis… Evite les couleurs peu appétissantes et les plats à découper (gratin, tarte,…).

2. Dresse au milieu d’une assiette ronde, c’est assez simple à faire et ça a plus de chances de bien rendre.

3. Décore en parsemant l’assiette avec des ingrédients de ton plat : du zeste d’agrumes, du fromage râpé, des herbes finement ciselées, une sauce ou une huile, des fruits secs concassés,…

15 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page