top of page
Rechercher
paolaangelini87

Mes best-seller de la cuisine anti-gaspi et zéro déchet



En novembre, la semaine de la réduction des déchets offre l’occasion de réfléchir à notre consommation et surtout au gaspillage qui en découle.


Côté alimentation, celui-ci est particulièrement important et revêt de multiples dimensions. Si l’on pense souvent aux emballages à usage unique, le gaspillage concerne aussi la nourriture elle-même. En effet, selon l’ADEME, chaque Français.e jette en moyenne l’équivalent de 25kg d’aliments consommables par an, dont 7kg déjà emballés! Un chiffre qui a de quoi faire réfléchir quand on sait qu’au moins 16% de la population ne mange pas à sa faim en France mais aussi quand on voit les nombreux débats autour de la sécurité agricole et alimentaire. 


Alors comment faire pour réduire le gaspillage à son échelle ? Car il n’est pas toujours facile de gérer son alimentation au quotidien… Parmi les principales astuces et bons réflexes à adopter, on peut retenir :

  • Faire ses courses après avoir fait l’inventaire de ses placards et de son réfrigérateur pour compléter avec ce dont on a vraiment besoin

  • Bien ranger ses placards et surtout son réfrigérateur, pour placer les produits aux durées de conservation les plus courtes en avant

  • Maximiser la conservation des produits en les plaçant dans des lieux de stockage adaptés

  • Ne pas acheter trop en avance, à moins de prévoir de congeler, de faire des conserves ou de cuisiner de grandes quantités

  • Réinventer ses restes en les réutilisant et en les transformant pour ses préparations du lendemain


En plus de bien acheter, bien conserver, bien réutiliser, il est aussi possible de tirer le meilleur profit des produits en pratiquant la cuisine zéro déchet. Avec cette approche, on considère que l’aliment peut être consommé dans son intégralité, ce qui en maximise l’usage et le potentiel. Il s’agit de pratiques héritées du bon sens de nos ancêtres et de nos grand-mères qui cherchaient à tirer le meilleur des produits qu’ils et elles avaient à disposition. 


Pour te lancer dans la cuisine zéro déchets, je te partage mes 4 best-seller faciles à mettre en place !


Best Seller 1 Les fanes


Extrémités feuillues des légumes racines, les fanes sont consommables et peuvent se préparer de multiples façons, à la fois crues et cuites. Parmi les plus courantes, on trouve les fanes de radis, mais on peut penser également aux fanes de carottes (plus fibreuses et raides), de navet (plus douces), de céleri (plus anisées), de betteraves. 

Personnellement, c’est en pesto que je les préfère, mixées avec de l’huile d’olive, du parmesan, des noix ou des pignons et un zeste d’agrume. 

Crues, elles peuvent aussi être ajoutées à une salade. Cuites, on peut les préparer en soupe, en garniture d’omelette ou de quiche. 


Best Seller 2 Le pain dur


Pour tout.e mangeur.se de pain, il existe des quignons rassis! Il est très difficile de ne jamais se retrouver avec un pain qui a trop durci. Mais pas de panique, il peut très facilement être transformé en chapelure. Pour cela, il suffit de le conserver bien au sec pour qu’il perde toute humidité, puis de le mixer pour le réduire en poudre. Cette astuce fonctionne avec tout type de pain, baguette, complet, noir, aux graines,... La chapelure se conserve ensuite quelques mois dans une boîte sèche et hermétique. 

Que faire ensuite avec ta chapelure maison ? Remplacer une partie de la farine dans tes gâteaux ou biscuits, paner tes légumes ou tes boulettes, confectionner une farce, saupoudrer tes gratins au four, apporter du croustillant à tes assiettes de pâtes,...


Best Seller 3 Les épluchures

Sans doute les plus connues, les épluchures peuvent être utilisées de différentes façons. Il faut toutefois veiller à choisir des fruits et légumes bio si l’on souhaite les manger. 

Tout d’abord, la plupart des légumes peuvent être consommés avec leur peau et ne nécessitent pas d’être épluchés. 

Il est ensuite possible de fabriquer des chips maison avec ses épluchures de légumes racines (pomme de terre, patate douce, betterave, potimarron) ou de fruits (pommes).

Enfin, certaines épluchures peuvent être utilisées pour confectionner des bouillons, en particulier au printemps, les cosses de petits pois et fèves, les épluchures d’asperges, d’oignon, d’échalote,... Pour cela, il suffit de bien les laver puis de les faire revenir dans une grande casserole avec de l’huile d’olive, du gros sel et les épices de son choix, couvrir avec de l’eau, laisser mijoter une quinzaine de minutes puis filtrer. 


Best Seller 4 Les croûtes de fromage 


Surtout celles de parmesan! Une technique traditionnelle de nos grands-mères italiennes pour parfumer la sauce tomate! Pour cela, il suffit de brosser ou rincer sa croûte de parmesan, puis de l’ajouter aux tomates qui mijotent. Une vraie touche qui fait la différence! A décliner également dans les bouillons de légumes pour donner plus de goût.

4 vues

Comments


bottom of page