top of page
Rechercher

Que faire avec du chou? 10 idées recettes simples et originales


Les choux sont LES légumes d'hiver par excellence ! De nombreuses variétés sont présentes sur nos étals d'octobre à mars. Pourtant, ils sont souvent délaissés et mal aimés. Moi-même, je ne raffole pas des choux... Mais avec un peu d'imagination, on peut faire une place un peu plus sympa à ce légume dans nos assiettes, d'autant plus qu'il est bon pour notre santé grâce à ses qualités nutritionnelles !


Voici 10 idées recettes à réaliser avec du chou blanc, rouge, vert, fleur, de Bruxelles ou Pak-Choï!


Les recettes légères


#1 Salade de chou rouge aux pommes

Ultra simple, cette salade est parfaite pour un déjeuner ou un dîner léger !


Mélanger 150g de chou rouge découpé en lanières, 1 pomme épépinée et découpée en petits morceaux, 10 noix concassées et 120g de fromage bleu coupé en dés. Assaisonner avec de l'huile de noix, de la fleur de sel et du poivre.



#2 Salade de chou-fleur aux noisettes

Croquant et légèrement piquant, le chou-fleur cru a pour moi beaucoup plus de saveur et de finesse que cuit! Juste assaisonné de citron et agrémenté de noisettes, il est délicieusement rafraîchissant !


Mélanger 1 petit chou-fleur découpé en morceaux et 1 poignée de noisettes coupées en deux et grillées dans une poêle. Arroser du jus d'un citron, d'huile d'olive ou de noisette et d'un mélange d'épices (curcuma, cardamome, piment, paprika fumé) et de fleur de sel.



Les recettes protéinées


#3 Haddock chou à l'huile

Une variante tout aussi savoureuse du grand classique hareng pomme à l'huile!


Rincer et découper 250 de haddock (sans peau) en tranches fines. Faire mariner avec 1 oignon rose émincé en lanières, 1 branche de céleri découpée en fins tronçons, le jus d'un demi-citron, 1 cuillère à soupe d'aneth, 10 grains de poivre et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.


Réaliser une salade avec120g de chou vert blanchi puis découpé en lanières, 250g de pommes de terre cuites puis découpées en tronçons, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel. Servir la salade avec le haddock mariné.


#4 Croque Chou

Version sans pain mais tout aussi gourmande du traditionnel croque-monsieur!


Garnir un plat à gratin de feuilles de chou vert blanchies et séchées. Saler, poivrer et recouvrir de tranches de jambon puis de moutarde et enfin de tranches de comté. Répéter l'opération 2 ou 3 fois selon la hauteur du moule. Terminer avec les feuilles de chou, saupoudrées de comté râpé et de chapelure de pain. Enfourner 15 à 20 à 200 degrés.


#5 Chou farci au quinoa


Ici on remplace la viande par le quinoa, pour un apport en protéines végétales et une touche d'exotisme.


Faire cuire dans une poêle 1 oignon rouge,120g de champignons, 60g de chou vert et 25g de raisins secs, le tout finement émincé. Puis mélanger à 100g de quinoa cuit à l'eau et 1 cuillère de cumin ou de curry. Farcir des feuilles de chou vert blanchies et séchées avec cette garniture. Les refermer pour former des boulettes (maintenir avec un cure-dents si nécessaire) et repasser au four ou à la poêle avant de servir.


Les recettes pour l'apéro


#6 Houmous de chou-fleur

Un houmous original et un peu plus léger grâce au chou-fleur !


Faire cuire 150g de lentilles corail et 300g de chou-fleur 10 min dans l'eau bouillante. Egoutter puis mixer avec le jus d'un citron, un peu d'huile d'olive, une cuillère de curcuma et du sel.


#7 Toasts de chou blanc à l'oriental


Une façon gourmande de manger du chou blanc, qui se marie très bien avec des saveurs sucrées!


Emincer du chou blanc en lanières et le mélanger à quelques lamelles de pomme, des raisins secs, une cuillère de miel et un peu d'huile de noix. Assaisonnez avec du cumin ou du curry puis tartiner ce mélange sur des tranches de pain de campagne ou aux noix toastées.


Les recettes pour accompagner


#8 Ecrasée de chou et patate

Un plat simple et réconfortant, au parfum d'enfance.


Faire revenir avec de l'huile d'olive dans une poêle chaude des lamelles de chou blanc blanchies et des pommes de terre cuites et écrasées. Assaisonner avec du sel, du poivre et du jus du citron.


#9 Choux de Bruxelles à l'orange


Une manière originale et rafraîchissante de déguster les choux de Bruxelles !


Rôtir les choux de Bruxelles 20 min à 200 degrés au four, arrosés d'huile d'olive, de jus d'orange, de gros sel, de piment et de cardamome. Servir avec des quartiers d'orange, des cacahuètes concassées grillées et une vinaigrette à base de moutarde et jus d'orange.


#10 Poêlée de choux


Simplissime et efficace, une poêlée déclinable avec toutes sortes de chou et de légumes.


Faire revenir des lanières de chou Pak Choï et de chou kale dans une poêle avec de l'échalote, de l'oignon rouge, du thym, de l'huile d'olive, du gros sel et du citron. Compléter avec des champignons, du céleri ou des pommes de terre selon vos envies.

39 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page