top of page
Rechercher

Comment composer facilement un pique-nique végétarien gourmand et durable?

Pique-Nique Printemps
Pique-Nique Printemps

Avec l’été arrive le temps des pique-niques, déjeuners sur l’herbe, apéros au bord de l’eau. Bref, des repas légers, pris sur le pouce, qui nous font plaisir et donnent un air de fête à notre quotidien!


Malheureusement, les incontournables de nos pique-niques ne font parfois du bien ni à notre santé, ni à celle de notre environnement : saucisson, chips, sandwichs, aliments sur-emballés… 


Pourtant, manger à l’extérieur nous offre un air de liberté, nous reconnecte à la nature et à la convivialité du repas. Alors comment faire pour profiter de ces moments privilégiés en respectant sa santé et celle de l’environnement sans se compliquer la vie ? 


En effet, les produits cités ont l’avantage d’être très faciles à conserver, à transporter et à déguster sans équipement particulier. Ils sont prêts à l’emploi et ne nécessitent aucune préparation. Difficile de faire mieux! Sauf si on privilégie le goût, l’équilibre et l’éco-responsabilité. 


Voici mes 5 recommandations pour composer astucieusement des pique-niques sains et gourmands, originaux et durables !


Reco n°1 Veiller à intégrer des protéines et des fibres 

Salade mexicaine
Salade mexicaine

Tout comme un repas classique, le pique-nique peut répondre à nos besoins nutritionnels s’il est bien préparé. Pour garantir notre équilibre alimentaire, il faut donc s’assurer qu’il contienne des protéines et des fibres. 


Si les protéines sont souvent présentes à travers la charcuterie ou le fromage, elles ne sont pas toujours de qualité et rarement végétales. Comment les inclure de manière originale pour des pique-niques végétariens?

  • Composer des salades à base de légumineuses

  • Réaliser des houmous

  • Confectionner des clafoutis salés ou sucrés


Les légumes en revanche sont souvent les grands oubliés des pique-niques, en dehors des traditionnelles tomates cerise! Comment les intégrer davantage? 

  • Ajouter des légumes cuits ou crus à nos salades composées

  • Confectionner des tartes ou des cakes aux légumes

  • Réaliser des préparations à base de légumes comme des caviar d’aubergines ou des galettes de carotte


Reco n°2 Limiter les produits ultra-transformés

Piadine à la tomate
Piadine à la tomate

Les produits ultra-transformés sont les rois des pique-niques car ils sont simples et pratiques. S’ils peuvent satisfaire nos papilles et nos envies de légèreté avec leurs nombreuses déclinaisons de saveurs, ils sont la plupart du temps très salés, riches en additifs et en emballages inutiles. Pour toutes ces raisons, le pique-nique durable est dans la mesure du possible fait maison et composé de produits bruts. 



Comment faire pour limiter les produits ultra-transformés sans passer des heures en cuisine et en logistique? 

  • Acheter les fruits et légumes au détail plutôt que déjà conditionnés ou pré-découpés

  • Miser sur des recettes simples et efficaces, réalisables à l’avance, comme les cakes ou les tartinades de légumes et légumineuses

  • Préparer des sandwichs soi-même


Reco n°3 Profiter des fruits et légumes de saison


L’été offre une large variété de fruits et légumes savoureux et faciles à consommer sur le pouce. Pas besoin d’une grande cuisine pour profiter du goût d’une tomate, de la fraîcheur d’un concombre ou de la douceur d’une cerise. Pas besoin non plus d’aller chercher des produits qui ne sont ni de saison, ni locaux. Alors exit les chou-fleurs pré-découpés ou les mangues venues en avion, l’été nous régale assez tout seul !


Reco n°4 Confectionner des boissons fraîches sans alcool


On pense en premier lieu à la nourriture, mais ce que nous buvons fait pleinement partie de notre alimentation ! Sur ce sujet, c’est de l’eau dont nous avons besoin pour garantir le bon fonctionnement de notre organisme au quotidien, d’autant plus en été. Or on a souvent tendance à agrémenter nos pique-niques de boissons sucrées ou alcoolisées. 


Comment mettre des paillettes dans nos verres en limitant notre apport en sucre et en garantissant une hydratation optimale? Préparer des eaux aromatisées maison !


  • Anti-gaspi : elles permettent d’utiliser des chutes de fruits, légumes, herbes

  • Originales : on peut décliner les associations et les saveurs de multiples façons

  • Fraîches : à réaliser quelques heures avant, puis à stocker dans une gourde double paroi pour conserver la fraîcheur sans avoir besoin de glacière


Voici 3 idées à tester pour pimper ses pique-nique en toute sobriété

  • Epluchures de concombre, écorces de citron, tiges de basilic

  • Queues et noyaux de cerises, graines de cardamome

  • Ecorces de pastèque, tiges de menthe 


Attention à bien laver le tout avant de les placer dans l’eau. 


Reco n°5 Privilégier les contenants réutilisables


Les emballages sont souvent au rendez-vous des pique-niques, qu’ils soient faits maison ou non. Malgré tout, privilégier le fait maison permet déjà de grandement réduire les emballages : en achetant les fruits et légumes au détail et en limitant les produits ultra-transformés. 


Pour tendre vers un pique-nique 0 déchet, la clé réside dans l’utilisation de contenants réutilisables personnels : gourdes, tupperware, pochons en tissus, sacs congélation lavables. Plus besoin d’emballer sa tarte dans du papier d’aluminium, il suffit de la glisser dans un tupperware ou un sac réutilisable!

 
 
 

Comments


bottom of page