top of page
Rechercher

10 idées de cuisine végétarienne pour déguster la courgette cet été

Courgettes du marché
Courgettes du marché

La courgette est l’un des légumes les plus appréciés et les plus consommés en France. C’est aux beaux jours, dès la fin du printemps que l’on peut commencer à la retrouver sur les marchés, et jusqu’à la fin de l’été. Avec sa déclinaison de couleurs, verte, jaune ou blanche, elle donne du peps à nos assiettes. 


Emblématique de la gastronomie provençale et méridionale, la courgette est un produit facile à conserver, préparer et à marier. C’est un basique de la cuisine estivale, que l’on peut décliner dans de nombreux plats! 


Souvent connue dans la ratatouille, la courgette peut se préparer aussi bien crue que cuite. Elle nécessite un temps de cuisson réduit selon les méthodes et la découpe utilisées, de 5 min pour des petits dés à la poêle à une trentaine de minutes pour une grosse courgette ronde au four.


Avec une texture tendre et un goût relativement neutre, la courgette plaît à beaucoup de palais et se prête à de nombreuses associations de saveurs. Elle se marie parfaitement avec tous les autres légumes d’été, et s’intègre facilement à un plat de pâtes, un risotto ou une pizza. Premier rôle, accompagnement ou base de préparation, elle est vraiment le légume à tout faire !


Découvre mes 10 idées recettes végétariennes pour déguster la courgette de toutes les façons !



Légumes farcis végétariens
Légumes farcis végétariens

Courgettes farcies végétariennes

Complet et équilibré

Ingrédients (pour 2 personnes) : 4 courgettes (rondes ou longues), 50g de sarrasin, 50g de quinoa, 1 petite carotte, 1 petit oignon rouge, 1/2 botte de persil ou menthe, huile d'olive, fleur de sel, poivre, cumin, curcuma


Préparation :

Faites cuire le quinoa et le sarrasin 5 min dans un faible volume d'eau bouillante. Egouttez-les lorsque c'est cuit.

Pendant ce temps, épluchez la carotte et l'oignon. Emincez-les finement et versez-les dans une poêle avec de l'huile d'olive. Assaisonnez avec sel, poivre et épices de votre choix. Laissez cuire à feu moyen.

Nettoyez les courgettes. Pour des courgettes rondes, découpez le chapeau puis videz l’intérieur. Pour des courgettes longues, découpez-les en deux dans le sens de la longueur et creusez-les. Récupérez la chair, découpez-la en petits dés et ajoutez-la dans la poêle. Poursuivez la cuisson encore quelques minutes. Ajoutez ensuite le quinoa et le sarrasin. Mélangez bien le tout.

Farcissez les légumes avec le mélange puis enfournez à four chaud (180 degrés) pendant environ 40 min.


Tarte aux courgettes et aux pois chiches

Pique-nique

Ingrédients (pour 1 grande tarte) : 200g de farine de blé ou d’épeautre, 100g de farine de sarrasin, 140g de beurre, 1 c à  de fleur de sel, 150g de pois chiches, 2 courgettes, 1 citron, 1 botte de basilic ou de menthe, 2 boîtes de sardines à l’huile, huile d’olive, fleur de sel


Préparation :

La veille, faites tremper les pois chiches. Le jour même, égouttez-les et faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant 45 min.

Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez les farines et la fleur de sel. Ajoutez le beurre découpé en petits dés et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez un peu d’eau pour former une pâte homogène et compacte. Etalez-la sur une grande plaque de cuisson. Faites-la précuire 10 min au four préchauffé à 200 degrés.

Pendant ce temps, lavez les courgettes et découpez-les en fines rondelles. Râpez le zeste du citron préalablement lavé et séché. Lavez et ciselez le basilic.

Mixez les ⅔ des pois chiches avec le jus du citron, un filet d’huile d’olive, la moitié du basilic (ou de la menthe) et une pincée de fleur de sel. Mélangez ensuite cette pâte aux sardines écrasées.

Lorsque la pâte est précuite, garnissez-la de la préparation aux pois chiches et sardines. Répartissez ensuite les courgettes dessus. Ajoutez les pois chiches restants. Puis arrosez d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez de fleur de sel. Enfournez encore pour 25 min. Avant de servir, décorez la tarte avec le basilic frais restant.



Roulés de courgette
Roulés de courgette

Roulés de courgette à la ricotta

Pour l’apéro 

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) : 1 courgette d’environ 300g, 1 citron, 150g de ricotta, 1 c à s de miel, 1 c à s de pignons de pin, 1 c à s de raisins secs blonds, sel, poivre


Préparation :

Lavez la courgette. Lavez et séchez le citron. Râpez le zeste et prélevez le jus.

Découpez des tranches très fines dans la longueur de la courgette. Faites-les mariner 15 min dans le jus du citron. Dans une poêle chaude, faites-les revenir 1 à 2 min sur chaque côté, sans les déchirer. Réservez.

Préparez la farce en fouettant la ricotta avec le zeste de citron, le miel, les pignons de pin grillés et les raisins secs découpés finement. Salez et poivrez.

Déposez un peu de farce au centre des tranches de courgettes et roulez. Maintenez avec un cure-dents.


Velouté de courgette à la menthe

En version chaud ou froid

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 grosse échalote, 2 courgettes, 1 grosse pomme de terre, environ 1/2l d’eau, 1 demi-botte de menthe


Préparation :

Epluchez et émincez l’échalote. Epluchez la pomme de terre et coupez-la en gros tronçons. Lavez les courgettes et coupez-les également en gros tronçons. 

Faites revenir le tout dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive. Au bout de 5 minutes, couvrez avec l’eau. Ajoutez une branche de menthe préalablement lavée, du sel et du poivre. 

Laissez cuire environ 20 à 25 minutes à feu doux. 

Lorsque la cuisson est terminée, retirez un peu d’eau selon la texture que vous souhaitez pour le velouté. Écrasez les légumes et ajoutez le reste de menthe finement ciselée. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. 



Gratin de courgettes aux amandes
Gratin de courgettes aux amandes

Gratin de courgettes aux amandes

Pour toute la famille

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 courgette moyenne, 90g d’amandes, 30g de chapelure de pain, 100g de ricotta, huile d’olive, fleur de sel


Préparation :

Préparez la crème d’amandes. Dans un hachoir, versez 80g d’amandes et la chapelure. Mixez pour obtenir une poudre. Ajoutez la ricotta, une c à c de fleur de sel et un bon filet d’huile d’olive. Mixez à nouveau pour obtenir une crème assez onctueuse. 

Lavez la courgette. Découpez-la en fines rondelles (environ 1mm d’épaisseur). 

Dans un plat à gratin, réalisez une première couche de rondelles de courgettes en les superposant légèrement. Répartissez la moitié de la crème d’amandes, saupoudrez d’un peu de sel et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Procédez de la même manière pour réaliser la deuxième couche. Terminez avec 10g d’amandes grossièrement concassées. 

Enfournez 25 min dans le four préchauffé à 190 degrés. 


Courgettes râpées au fenouil

Sucré-salé

Ingrédients (pour 4 personnes) : 150g de pois chiches secs, 400g de courgette, 1 petit fenouil, 1 citron, 1 botte de menthe, 4 c à s de raisins secs, 4 c à s d’amandes, 2 c à s de miel, huile d’olive, sel, poivre, cardamome


Préparation :

Faites tremper les pois chiches la veille. Le jour même, rincez-les et égouttez-les puis faites-les cuire 1h dans une casserole d’eau à feu moyen. Lorsqu’ils sont cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir.

Lavez les courgettes, le fenouil et la menthe. Râpez les courgettes et les fenouils. Ciselez les feuilles de menthe. Torréfiez les amandes quelques minutes dans une poêle.

Dans un saladier, mélangez les légumes avec les pois chiches, les raisins secs et les amandes.

Mélangez le miel avec le jus du citron et 2 c à s d’huile d’olive. Versez dans la salade. Ajoutez sel, poivre et cardamome selon votre goût.

Courgettes râpées au fenouil
Courgettes râpées au fenouil

Pâtes aux courgettes 

L’Italie dans l’assiette

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) : 250g de pâtes courtes (fusilli, penne, farfalle,...), 250g de courgettes, 2 cébettes ou 1 oignon, 1 citron, 200g de ricotta, 50g de parmesan, huile d’olive, sel, poivre


Préparation :

Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les pâtes 8 à 10 min (selon le temps de cuisson indiqué).

Pendant ce temps, lavez les oignons cébettes et les courgettes. Ôtez les extrémités et découpez le tout en petits tronçons et dés. Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons et les courgettes. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu moyen. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes si nécessaire.

Rincez et séchez le citron et râpez le zeste, puis prélevez le jus. Fouettez la ricotta avec le jus du citron, un filet d’huile d’olive et un peu d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une crème.

Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les puis versez-les dans la poêle avec les légumes. Ajoutez la crème de ricotta, le zeste de citron et le parmesan râpé. Mélangez bien et servez.


Falafel de courgette

A emporter

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) : 350g de pois chiches, 1 courgette moyenne, 1 botte de coriandre, sel, poivre, cumin, huile


Préparation :

La veille, faites tremper les pois chiches. 

Essuyez soigneusement les pois chiches. Mélangez-les à la courgette râpée. Ajoutez les feuilles de coriandre lavées et séchées. Assaisonnez avec sel, poivre et cumin. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. 

Confectionnez des petites boules puis faites-les frire dans une poêle. 


Courgettes gratinées au parmesan

Simple & gourmand

Ingrédients (pour 2 personnes) : 2 courgettes, 50g de parmesan râpé, 50g de chapelure, 50g de pignons de pin, 1 botte de persil ou basilic, huile d’olive, fleur de sel, poivre


Préparation :

Lavez les courgettes. Découpez-les en fines rondelles. 

Préparez la garniture. Concasser grossièrement les pignons. Ciselez finement les herbes préalablement lavées et séchées. Mélangez le tout avec le parmesan et la chapelure. Ajoutez une cuillère de fleur de sel et un peu de poivre. 

Répartissez les tranches de courgettes sur une plaque. Arrosez d’huile d’olive. Saupoudrez de la garniture. Enfournez environ 15 min à 200 degrés, jusqu’à ce que la garniture soit bien dorée et croustillante. 


Risotto courgettes figues
Risotto courgettes figues

Risotto courgettes et figues

Original pour recevoir 

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) : 1 petit oignon, 200g de courgettes, 200g figues, 150g de riz à risotto, 1 branche de basilic, 2 c à s d’olives noires, 2 c à s de purée de noisettes, 1 poignée de noisettes, huile d’olive, fleur de sel, poivre


Préparation :

Epluchez l’oignon et émincez-le finement. Nettoyez les courgettes, ôtez les extrémités et découpez-les en petits dés. Nettoyez les figues, ôtez l’extrémité et découpez-les en 4.

Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon et le riz. Salez, poivrez puis couvrez avec un peu d’eau. Ajoutez ensuite la moitié des figues et des courgettes. Couvrez à nouveau avec de l’eau, réduisez à feu moyen et laissez cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure si besoin. A la moitié de la cuisson, ajoutez le reste des courgettes et des figues.

Lorsque la cuisson est terminée, ajoutez les noisettes concassées, le basilic ciselé, les olives et la purée de noisettes.

Ajustez l’assaisonnement si besoin.

 
 
 

Comments


bottom of page