top of page
Rechercher

3 recettes pour découvrir la cuisine italienne autrement

Dernière mise à jour : 17 nov. 2025

Pâtes fraîches à la main
Pâtes fraîches à la main

Quand on parle cuisine italienne, on pense souvent Pâtes, Pizza et Tiramisù. Si ces plats sont bien sûr emblématiques de l’Italie, ils ne représentent qu’une toute petite partie de sa richesse culinaire! 


Si je devais résumer en quelques lignes la cuisine italienne et ce qu’elle évoque pour moi, je choisirais 4 piliers pour définir son identité.


La diversité

Les produits, les recettes, la manière de préparer les aliments est bien différente d’une région à l’autre. Alors que le Nord montagneux se rapproche de la gastronomie savoyarde, on retrouve des parfums d’Orient en Sicile ou dans les Pouilles.


La simplicité

La cuisine italienne met en valeur les produits, en misant sur leur qualité plutôt que sur des préparations complexes ou des sauces riches. Elle sublime avec finesse les aliments du quotidien, facilement accessibles.


Le goût

Au-delà de l’utilisation de produits bruts de qualité, le goût s’affirme grâce à quelques ingrédients phares qui viennent exalter les saveurs et donner leur identité si particulière aux recettes italiennes. Parmi ceux-ci, je citerais par exemple le citron, la tomate sous toutes ses formes, l’olive, le basilic ou encore le parmesan, qui transforment une assiette quelconque en un plat savoureux et typiquement italien!


Le végétal

Pour moi, la principale caractéristique de la cuisine italienne, c’est la place donnée aux produits d’origine végétale : céréales, légumineuses, fruits et surtout légumes. En Italie, ils sont présents de l’apéro à l’accompagnement, dans les pâtes et sur les pizze. Ils sont souvent au coeur de l’assiette et sont véritablement sublimés par les recettes traditionnelles. 


Pour illustrer ma définition, je vous partage 3 recettes issues de la tradition culinaire italienne. Peu connues, mais particulièrement authentiques, elles vous offriront un regard original sur la cuisine italienne.


Et si vous avez envie d’en découvrir encore plus, mes ateliers de cuisine sont l’occasion de voyager tout en apprenant à préparer des recettes simples et végétariennes. 


La caponata, la salade sicilienne aigre-douce


Caponata
Caponata

Originaire de Sicile, la caponata est une préparation de légumes cuits qu’on laisse refroidir et qu’on déguste cuite. Elle est caractérisée par une sauce aigre-douce qui permet de confire les légumes et de rendre la salade si goûteuse. Idéalement, elle est préparée plusieurs heures à l’avance, la veille si possible. Je la déguste en entrée, sur des toasts, dans un sandwich, ou en accompagnement d’une omelette ou d’un plat de riz par exemple. 


Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) : 1 aubergine, 1 branche de céleri, 1 carotte, 1 tomate, 1 oignon, 1 c à s de pignons de pin, 1 c à s de raisins secs, 1 c à s de câpres, 1 branche de basilic, 1 c à s de miel, 30ml de vinaigre balsamique, gros sel


Préparation :

Lavez l’aubergine et détaillez-la en petits cubes. Faites cuire dans l’huile d’olive à feu moyen et à couvert pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit fondante. 

Epluchez et détaillez en petits cubes, l’oignon, le céleri et la carotte. Faites revenir quelques min dans l’huile d’olive. Mélangez la tomate coupée en dés avec les légumes cuits et ajoutez les oignons, les raisins, les câpres et le basilic émincé. 

Dans une casserole, faites chauffer le miel et le vinaigre pendant 5 min puis versez dans la salade. 

Laissez au frais pendant quelques heures avant de déguster seul ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson!


Les fèves & cicorie, le plat rustique à base de légumineuses


Fèves & Cicoria
Fèves & Cicoria

La cicoria est un légume typique du Sud de l’Italie, qui ressemble aux épinards et qui possède une amertume plus ou moins prononcée. Dans les Pouilles, la cicoria est associée aux fèves réduites en purée, pour former l’une des recettes emblématiques de la région. Simple, mais nourrissant, ce plat végétarien s’ancre dans une cuisine paysanne de qualité. Vous pouvez remplacer la cicoria par des blettes ou d'autres légumes à feuilles.


Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 botte de chicorée, 3 pommes de terre, 100g de fèves sèches, 1 oignon, 1 piment doux, 1 citron, 3 gousses d’ail, 1 branche d’origan séché, sel, poivre, huile d’olive


Préparation :

La veille, faites tremper vos fèves pendant 8h.

Rincez les fèves puis faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant 30 à 40 min. Egouttez-les. Lavez les pommes de terre et faites-les cuire 20 min. Lorsqu’elles sont cuites, ôtez la peau et découpez-les en rondelles. Mixez les fèves et les pommes de terre ou écrasez-les grossièrement selon la texture que vous préférez. 

Lavez la cicoria et détaillez-la en fines lanières. Epluchez et émincez l’oignon. Rincez le piment et émincez-le très finement. Epluchez les gousses d’ail.

Dans une poêle, faites revenir avec de l’huile d’olive l’oignon, l’ail, la cicoria et le piment. Salez, poivrez. Arrosez de jus de citron. Servez sur la purée de fèves et terminez en saupoudrant l’origan.


La crostata, le dessert familial

Crostata à l'abricot
Crostata à l'abricot

Pendant italien de la tarte française, la crostata se retrouve du Nord au Sud de l’Italie. Ce qui fait sa spécificité, c’est l’utilisation de confiture à la place des fruits et la réalisation de croisillons en décoration qui lui donne son aspect caractéristique. J’ai l’habitude de parfumer ma pâte sablée avec des zestes de citron pour lui donner plus de goût. J’aime particulièrement la crostata à la confiture d’abricot ou à la confiture de framboises, mais tout est permis!


Ingrédients : 250g de farine de blé, 120g de beurre, 80g de sucre roux, 1 oeuf, 1 pincée de fleur de sel, le zeste d'un citron, 2 pots de confiture au choix


Préparation :

Préparez la pâte à tarte. Mélangez le farine, le sucre, le sel et le zeste de citron. Ajoutez le beurre coupé en petits dés. Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance sableuse homogène. Versez l'oeuf battu et mélangez pour former une boule de pâte. Prélevez une petite partie de la pâte pour réaliser les croisillons.

Fouettez la confiture pour la détendre.

Etalez la pâte et foncez un moule à tarte. Faites précuire 10 min à 180 degrés.

Etalez la confiture sur le fond de tarte. Décorez avec les croisillons que vous aurez réalisé avec le reste de pâte. Enfournez encore 20 à 25min à 180 degrés (four préchauffé).

 
 
 

Commentaires


bottom of page