top of page
Rechercher

Comment cuisiner le sarrasin?


Peu connu, le sarrasin est pourtant une plante très intéressante pour diversifier son alimentation et la rendre plus vertueuse, pour notre santé comme pour notre environnement. Comme le quinoa, elle constitue une protéine complète, autrement dit, contenant l'ensemble des acides aminés essentiels à l'être humain. De plus, elle est riche en fibres, nutriments et vitamines, notamment en magnésium et en zinc.


Le sarrasin est très facile à préparer. Contrairement aux légumineuses, il ne nécessite pas de temps de trempage et il cuit en 5 min! Parfait pour des repas improvisés en urgence !


Avec son goût assez neutre, le sarrasin se prête à de nombreuses associations et se décline en version salée comme sucrée. On peut donc le déguster du petit-déjeuner au dîner. On peut le cuisiner seul ou le mélanger à d'autres céréales, comme l'épeautre, le blé, le boulghour, le quinoa, le millet,...


Voici 4 idées recette de saison pour cuisiner le sarrasin et profiter de ses bienfaits !


Porridge de sarrasin


Ingrédients pour 1 porridge : 40g de sarrasin, 100g de lait d'amande, 1 poignée d'amandes entières, 1 poignée de fruits frais de saison (figues, prunes, raisin), cannelle


Préparation : Dans une casserole, faites chauffer le lait. Lorsqu'il est chaud, ajoutez le sarrasin et les fruits découpés en dés. Laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le sarrasin soit cuit (environ 10/15min). Ajoutez du lait si besoin. Saupoudrez d'un peu de cannelle et d'amandes concassées au moment de servir.


Salade de sarrasin et épeautre


Ingrédients pour 2 personnes : 75g de sarrasin, 75g de petit épeautre, une dizaine de noix, 1 citron, 100g d'épinards, quelques tomates cerise, huile d'olive, sel, poivre, cardamome


Préparation : Faites cuire l'épeautre dans une casserole d'eau bouillante pendant 30min. Ajoutez le sarrasin et laissez cuire encore 5min. Egouttez soigneusement.

Pendant ce temps, concassez grossièrement les noix. Lavez les épinards, découpez-les en lanières et faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Lavez les tomates cerises et découpez-les en deux. Râpez le zeste du citron après l'avoir rincé et séché.

Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients. Assaisonnez avec un filet d'huile d'olive, le zeste et le jus du citron, le sel, le poivre et la cardamome.


Légumes farcis au sarrasin


Ingrédients pour 2 personnes : 2 poivrons, 2 tomates rondes, 100g de sarrasin, 1 oignon rouge, 1 botte de persil, huile d'olive, sel, poivre, cumin, curcuma


Préparation : Faites cuire le sarrasin dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 min. Egouttez-le. Pendant ce temps, lavez les légumes. Découpez en deux les poivrons et les tomates, ôtez les graines / le coeur. Récupérez la pulpe de la tomate.

Epluchez et émincez finement l'oignon. Lavez le persil et émincez le finement. Dans un bol, mélangez la pulpe de tomate, le sarrasin, l'oignon et le persil. Assaisonnez avec le sel, le poivre, l'huile d'olive et les épices.

Farcissez les poivrons et les tomates avec cette préparation. Enfournez pour 20 min à 200 degrés.


Risotto de sarrasin


Ingrédients pour 2 personnes : 140g de sarrasin, 3 poivrons, 1 oignon jaune, 100g de feta, quelques branches de persil, huile d'olive, sel, poivre


Préparation : Lavez les poivrons, découpez-les en deux et ôtez les graines. Placez-les sur une plaque allant au four et faites rôtir à 220 degrés pendant 30 à 40 min. Lorsque la peau est bien colorée, sortez-les du four et ôtez la peau puis découpez les poivrons en lamelles. Mixez 2/3 des poivrons avec la feta pour obtenir une consistance assez crémeuse.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon épluché et émincé avec de l'huile d'olive. Ajoutez le sarrasin. Salez, poivrez puis ajoutez quelques louches d'eau bouillante au fur et à mesure jusqu'à ce que le sarrasin soit cuit (environ 10min). Ajoutez la tartinade de poivron, les lamelles de poivrons restantes et le persil préalablement lavé et émincé. Mélangez bien le tout et servez.


Recettes à décliner tout au long de l'année en variant les plaisirs avec les fruits et légumes de saison !



5 vues
bottom of page