top of page
Rechercher

Comment utiliser le romarin en cuisine?


Le romarin possède une saveur prononcée et offre une belle palette aromatique. Il est souvent connu en cuisine pour agrémenter nos grillades de viande et de poisson. Mais il peut aussi être utilisé pour beaucoup d’autres préparations et se marie à de nombreuses saveurs, salées comme sucrées !


Frais, le romarin est plus tendre et plus doux, il est alors plus facile de manger ses brins.

Séché, il peut davantage être utilisé pour parfumer des plats, puis retiré après cuisson ou infusion. Il peut également être réduit en poudre et servir à aromatiser des pâtes à tarte ou biscuit, ou être saupoudré au dernier moment sur des plats de légumes ou de viande.

Au printemps, ses jolies fleurs violettes peuvent être consommées et décorer des salades ou des desserts.

Le romarin permet aussi de réaliser d’excellents sirops parfumés si l’on aime les saveurs fleuries et herbacées.


Au delà d’offrir de belles possibilités pour aromatiser et customiser notre cuisine, le romarin présente de nombreuses vertus thérapeuthiques et est particulièrement indiqué dans le cadre d’une détox de printemps.


Voici 5 idées recettes de l’entrée au dessert pour parfumer tes plats avec la saveur puissante et méridionale du romarin !


Bouillon de céleri romarin – Réconfort et légereté tout en saveurs

Pour 2 personnes : 5 branches de céleri, 3 gousses d'ail, 2 échalotes, 1 citron, 2 croûtes de parmesan, 60g de sarrasin, 2 belles branches de romarin, huile d'olive, gros sel, poivre en grains

Lavez les branches de céleri puis détaillez-les en petits tronçons. Epluchez l'ail et l'échalote. Découpez l'échalote en fines lamelles.

Dans une casserole, versez un filet d'huile d'olive, une pincée de gros sel et de grains de poivre, les gousses d'ail entières, l'échalote, le céleri, le sarrasin, les branches de romarin et les croûtes de parmesan préalablement lavées. Faites revenir quelques minutes à feu fort puis réduisez à feu moyen et couvrez avec 600ml d'eau. Laissez mijoter une dizaine de minutes.

Avant de servir, ôtez les branches de romarin et arrosez le bouillon avec le jus du citron.


Pizza croustillante au romarin – Gourmandise au parfum de garrigue

Pour 2 personnes : 1 pâte à pizza, 80g de pecorino, 2 branches de romarin, 40g de noisettes décortiquées, huile d'olive, gros sel

Râpez le pecorino. Concassez grossièrement les noisettes. Rincez puis séchez vos branches de romarin et prélevez les brins.

Etalez votre pâte à pizza bien fine. Garnissez avec le fromage, les noisettes et le romarin. Terminez en arrosant d'un filet d'huile d'olive et d'une pincée de fleur de sel. Enfournez pour 8 à 10 min dans le four préchauffé à 210 degrés.


Purée printanière au romarin – Façon barbecue

Pour 2 à 3 personnes : 4 pommes de terre, 1 patate douce, 1 pomme, 2 carottes, 2 navets, 2 à 3 belles branches de romarin, huile d'olive, gros sel, poivre

Épluchez les pommes de terre, la patate douce et les carottes. Epluchez et épépinez la pomme. Nettoyez soigneusement les navets. Découpez tous les légumes en petits cubes et répartissez-les sur une plaque allant au four.

Arrosez généreusement les légumes d'huile d'olive, de gros sel et de poivre. Déposez les brins de romarin préalablement rincés. Enfournez pour 30 à 45 min au four préchauffé à 200 degrés. Lorsque les légumes sont cuits (ils doivent être bien tendres), sortez-les du four. Ôtez grossièrement les brins de romarin puis écrasez les légumes pour former une purée rustique. Servez en accompagnement de vos viandes et poissons.


Linguine au citron, romarin et origan – Un air d’Italie

Pour 2 personnes : 220g de linguine, 80g de mascarpone, 4 branches d’origan frais, 4 branches de romarin, 1 citron, 30g de parmesan ou pecorino, huile d’olive, fleur de sel, poivre

Faites cuire les linguine dans l’eau bouillante le temps indiqué. Pendant ce temps, ciselez très finement l’origan et le romarin après les avoir lavés et séchés, pui râpez le zeste du citron. Dans une poêle chaude, versez un bon filet d’huile d’olive et faites-y revenir les herbes quelques minutes. Réduisez à feu moyen et ajoutez le mascarpone, le jus du citron, la fleur de sel et le poivre. Mélangez bien pour obtenir une crème. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les puis versez-les dans la poêle pour incorporer la crème. Terminez en saupoudrant du zeste de citron et du parmesan râpé.


Crème aux œufs au romarin – Douceur fleurie

Pour 4 personnes : 4 œufs, 400ml de lait, 150ml d'eau, 120g de sucre roux, 2 à 3 belles branches de romarin

Rincez les branches de romarin. Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le sucre et le romarin pendant 10 à 15 min en évitant que cela ne devienne un caramel. Laissez ensuite infuser 1h ou plus.

Versez le lait dans la même casserole et faites-le chauffer jusqu'à porter à ébullition. Pendant ce temps, battez les oeufs entiers. Versez progressivement le lait chaud filtré sur les oeufs en remuant pour éviter qu'ils cuisent et ne forment des grumeaux.

Placez la crème dans des ramequins que vous placerez dans un plat rempli à 3/4 d'eau. Faites cuire à four préchauffé à 160 degrés : 20 min à 120 degrés, 10 min à 170 degrés et 10 à 20 min à 190 degrés. La crème doit être dorée sur le dessus et la texture tremblotante. Placez au frais minimum 2h.

13 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page