Que faire de son pain rassis?
- paolaangelini87
- 14 oct.
- 5 min de lecture

En France, le pain est l’un des aliments les plus jetés et représente 13% du gaspillage alimentaire. Qui ne s’est jamais retrouvé avec des quignons rassis faute d’avoir réussi à manger son pain frais à temps? D’autant plus si nos préférences vont à la baguette plutôt qu’au pain complet, car celle-ci garde rarement sa fraîcheur plus de 24h.
Et pourtant, contrairement aux fruits et légumes ou aux produits d’origine animale, le pain peut très facilement profiter d’une seconde vie! Au-delà du traditionnel pain perdu, les usages sont nombreux et souvent simples à adopter. Réinventer ses restes de pain rassis permet à la fois d’éviter le gaspillage alimentaire, de faire des économies de budget et de pimper ses recettes de cuisine, un triple bénéfice!
Alors que faire de son pain rassis pour éviter qu’il finisse à la poubelle? Voici quelques astuces anti gaspi pour utiliser son pain dur à toutes les sauces !
Etape 1 - Le pain encore frais
Pour les personnes qui disposent d’un congélateur, adopter le réflexe de congeler les surplus de pain qu’on ne peut pas consommer sur le moment est une option pratique. Penser à pré-découper le pain congelé en plusieurs morceaux, afin de n’utiliser que la quantité nécessaire au moment souhaité.
Etape 2 - Le pain rassis
Selon le type de pain, celui-ci perd de sa fraîcheur plus ou moins rapidement. Il passe d’abord par un stade de ramollissement mais sans être complètement dur.
A ce moment-là, plusieurs options existent pour le sauver du gaspillage. Soit on cherche à lui redonner son croustillant, soit au contraire à le ramollir.
Option 1 : miser sur le croustillant
Les croûtons
Avec un pain rassis de quelques jours, on peut fabriquer ses propres croûtons et les personnaliser selon ses goûts.
Comment faire? Découper des tranches de pain et les assaisonner avec de l’huile, du piment, des herbes, du sel, et/ou les frotter avec de l’ail ou de l’oignon. Découper ensuite des dés et les placer au four ou à la poêle pour les laisser griller jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. A utiliser ensuite dans ses salades, ses poêlées de légumes ou sur une soupe.

Les tartines
Même principe que les croûtons, l’idée est de griller le pain légèrement rassis avant qu’il ne devienne trop dur pour être mangé tel quel. On peut alors envisager une soirée “toasts et tartines” si on dispose par exemple d’une belle quantité de pain. Les tartines peuvent être garnies avec ce que l’on a sous la main : tartinades de légumes ou légumineuses, fromage, fruits,... A garnir avant passage au four pour les fromages à fondre, les légumes ou fruits à rôtir ou après, pour les tartinades de légumes et légumineuses ou les fromages frais.
Option 2 : ramollir le pain
Au bout de quelques jours, le pain n’a en général pas eu le temps de durcir suffisamment et peut donc encore être “ramolli” pour servir de base à plusieurs préparations.
Dans la soupe
Pratique autrefois assez courante, le pain rassis peut être utilisé pour épaissir une soupe ou un velouté.
Comment faire? Découper le pain en petit dés et l’ajouter à la préparation quelques minutes avant de servir pour lui laisser le temps de ramollir. Pour une version plus lisse, on peut mixer le tout.
Dans une farce
Plusieurs cultures utilisent la mie de pain comme base de farce, pour ensuite garnir des légumes ou des poissons, ou réaliser des boulettes.
Comment faire? Récupérer le coeur du pain, particulièrement s’il s’agit de pain de mie ou de baguette, en ôtant la croûte. Placer la mie dans un récipient et laisser ramollir avec un peu d’eau ou de lait après l’avoir assaisonnée (sel, épices, poivre, huile,…). Lorsque la mie a suffisamment ramolli, égoutter puis utiliser dans la préparation.

Dans une panzanella
La panzanella est une salade italienne à base de pain rassis, de tomate et d’aromates typiquement italiens. C’est essentiellement le jus de la tomate qui contribue à faire ramollir le pain.
Comment faire? Découper le pain rassis en petits morceaux et le mettre dans un saladier avec le jus de tomates fraîches. Assaisonner au choix avec de l’huile d’olive, du basilic, des olives, des câpres, de l’oignon, de l’origan, des poivrons,... Servir bien frais après 10 à 15 min de macération.
En dessert
L’option la plus connue est sans doute de transformer son pain rassis en dessert réconfortant et gourmand. On pense bien entendu au célèbre “pain perdu” mais on peut aussi réaliser une variante en préparant un “pudding”.
Comment faire?
Découper le pain en petits morceaux (pour le pudding) ou en tranches (pour le pain perdu), le placer dans un saladier et y ajouter un mélange d’oeufs battus, lait et sucre. On peut aromatiser selon ses goûts avec de la cannelle ou de la fleur d’oranger par exemple.
Pour la version pudding, étaler les morceaux de pain ramollis dans un plat allant au four pour former une couche homogène. Saupoudrez selon vos goûts de cacao, pépites de chocolat,... Vous pouvez aussi y ajouter des fruits comme par exemple quelques quartiers de pommes. Puis enfournez environ 30 min à 180 degrés.
Pour la version pain perdu, faites dorer vos tranches de pain de chaque côté dans une poêle avec un morceau de beurre.
Etape 3 - Le pain dur

Au bout d’une semaine, voire plus, le pain a normalement beaucoup durci et il est devenu difficile de le découper. C’est le début d’une nouvelle ère, celle de la chapelure de pain! Une très bonne astuce anti-gaspi trop peu utilisée!
Comment faire? Laisser le pain durcir dans un endroit sec (il faut éviter que l’humidité apporte des moisissures). En général au bout d’une à deux semaines, selon les conditions ambiantes et le type de pain, il est suffisamment dur pour être mixé et transformé en poudre. Le découper en petits morceaux avant de le mixer. La chapelure peut ensuite se conserver plusieurs semaines dans un contenant hermétique.
Que faire avec de la chapelure?
Idée 1 Remplacer une partie de la farine dans des gâteaux, biscuits, cookies. Selon que l’on souhaite un rendu fin ou rustique, on peut mixer le pain en une poudre plus ou moins grossière.
Idée 2 Composer une base de farce végétarienne. A associer à des herbes aromatiques, des oléagineux, des tomates séchées, des olives, du fromage râpé, des raisins secs,... A utiliser ensuite pour farcir des tomates, des courgettes, des champignons, des courges,...
Idée 3 Réaliser une panure pour frire des beignets, des boulettes ou des légumes. A mélanger par exemple avec de la farine de blé ou d’autres origines (sarrasin, châtaigne,...) et /ou parfumer avec des aromates séchés ou des épices. Rouler ensuite l’aliment à frire dans ce mélange. Pour un côté plus croustillant, ne pas réduire le pain dur en poudre trop fine et privilégier du pain complet.

Idée 4 Faire gratiner ses légumes, ses pâtes ou autres plats au four. Mélanger la chapelure au choix avec des oléagineux concassés, du fromage râpé, des épices, des herbes et répartir la préparation sur le plat allant au four. Laisser gratiner jusqu’à ce qu’une croûte dorée et croustillante se forme.
Idée 5 Donner du croustillant à ses plats de pâtes en les saupoudrant de chapelure après les avoir fait revenir à la poêle.



Commentaires