top of page
Rechercher

9 recettes végétariennes de Noël simples, originales et savoureuses

ree

Quand les températures chutent et que les fêtes approchent, on a envie de plats qui réchauffent, qui rassemblent autour de la table et qui donnent envie de cuisiner malgré la nuit qui tombe tôt.


Bonne nouvelle : Noël est un moment idéal pour mettre à l’honneur des recettes végétariennes de fête, avec fruits et légumes de saison colorés et savoureux. Agrumes, fruits secs, légumes racines ; ils viendront sublimer vos tables de fête et réinventer vos recettes.


Dans cet article, je vous propose 9 recettes végétariennes de Noël : des entrées légères mais savoureuses, des plats complets et réconfortants, puis des desserts gourmands qui misent sur les fruits de saison plutôt que sur le sucre raffiné. De quoi composer facilement un menu de Noël végétarien généreux, convivial et plein de goût.

ree

Pourquoi miser sur les recettes végétariennes à Noël ?


Choisir des recettes végétariennes à Noël, c’est :

  • Réinventer ses menus de fête pour surprendre ses convives et ses papilles

  • Profiter des légumes racines (navets, topinambours, panais, céleri, fenouil…) qui ont du goût, tiennent bien au corps et se prêtent parfaitement aux plats de fête

  • Mettre à l’honneur les agrumes (orange, clémentine, pomelo, citron) pour apporter fraîcheur, couleurs et vitamines au cœur de l’hiver

  • Jouer avec les céréales (riz, quinoa, sarrasin) pour créer des plats rassasiants qui remplacent facilement les viandes traditionnelles du réveillon

  • Utiliser les oléagineux (noisettes, pistaches, amandes, noix) pour apporter de bons lipides, du croquant et un parfum chaleureux typique des tables de Noël


L’idée : des recettes de Noël végétariennes généreuses mais pas lourdes, que vous pouvez intégrer facilement à votre menu de réveillon ou de repas de famille, sans renoncer ni au plaisir, ni à la gourmandise, ni à la convivialité des fêtes.

1- Les entrées

 

Velouté de navet à la clémentine 


ree

 

Ingrédients (pour 4 personnes): 500g de navet boule d’or et violet, 100g d’oignon blanc ou jaune, 100g de pomme de terre, 2 clémentines, huile d’olive, gros sel, sucre roux

 

Préparation

Lavez les navets et la pomme de terre. Ôtez les extrémités des navets. Epluchez et émincez grossièrement l’oignon. Découpez les navets et la pomme de terre en gros cubes.

Dans une casserole, faites revenir avec un filet d’huile d’olive et une pincée de gros sel les navets, la pomme de terre et l’oignon. Couvrez avec 500ml d’eau et réduisez à feu moyen. Laissez cuire pendant 25 min.

Pendant ce temps, épluchez soigneusement l’une des clémentines. Faites blanchir la peau quelques minutes dans l’eau bouillante. Découpez-la en fines lamelles. Dans une casserole, versez les lamelles de clémentine avec le même poids en sucre et en eau. Faites chauffer quelques minutes jusqu’à obtenir des orangettes caramélisées.

Lorsque les légumes sont cuits, mixez pour obtenir un velouté lisse et onctueux. Ajoutez le jus des 2 clémentines et mélangez bien. Servez en décorant de quelques lamelles de clémentine caramélisées.


Résultat : une entrée douce, réconfortante, lumineuse, qui prouve que les recettes végétariennes de Noël peuvent être à la fois simples et raffinées.

 

Bouillon de cresson 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 bottes de cresson, 1 croûte de parmesan, 50g de parmesan frais, 1 citron, 1 oignon, 4 gousses d’ail, huile d’olive, gros sel

 

Préparation 

Séparez les tiges des feuilles de cresson puis lavez le tout séparément. Epluchez et émincez l’oignon. Epluchez les gousses d’ail. Nettoyez la croûte de parmesan.

Faites chauffer une grande casserole. Faites-y revenir avec un filet d’huile d’olive l’oignon, l’ail, 1 cuillère de gros sel, la croûte de parmesan et les tiges de cresson. Couvrez avec 600ml d’eau et laissez mijoter 15 min à feu moyen.

Filtrer le bouillon puis remettez sur le feu. Ajoutez les ¾ des feuilles de cresson. Laissez mijoter 5min puis mixez. Ajoutez le zeste de citron râpé et le jus. Servez le bouillon avec les feuilles de cresson restantes crues, un filet d’huile d’olive et le parmesan découpé en copeaux.


Une entrée légère mais pleine de caractère, parfaite si vous cherchez des recettes végétariennes de Noël délicate et légère.


Oignon rôti et pesto de roquette


ree

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 180g de farine de sarrasin, 40g de noisettes, 75g de beurre demi-sel, 4 oignons rouges, 50g de roquette, huile d’olive, miel

 

Préparation

Préparez la pâte. Mélangez la farine de sarrasin et 20g de noisettes concassées. Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez un peu d’eau pour former une boule. Etalez la pâte en 4 disques et enfournez à 180 degrés pour 15 à 20 min.

Epluchez les oignons. Découpez la base pour qu’ils puissent tenir à plat (réservez la partie basse) et placez les sur un plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive, de miel et de gros sel. Recouvrez d’un papier et enfournez 50min à 1h à 180 degrés.

Préparez un condiment en mixant la roquette préalablement lavée avec le reste de noisettes et de l’huile d’olive.

 

Dressez en plaçant l’oignon au centre d’un sablé et en décorant avec le condiment, quelques feuilles de roquette et quelques fines lamelles d’oignon cru. Arrosez de miel pour terminer.


C’est une belle idée d’entrée végétarienne de Noël pour un repas un peu plus chic, mais avec des ingrédients très simples.

 

2- Les plats 

 

Ravioles de topinambour aux cacahuètes


ree

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte : 200g de farine de blé, 2 œufs, huile d’olive, sel

Pour la farce et la garniture : 50g de panais, 250g de topinambour, 50g de cacahuètes, 1 cuillère de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de purée d’arachide, huile de noisette, thym, laurier

 

Préparation

Epluchez, nettoyez et découpez en gros morceaux le panais et les topinambours. Dans une casserole d’eau bouillante, faites-les cuire 20 min avec le bicarbonate de soude et 2 feuilles de laurier.

Pendant ce temps, préparez la pâte. Formez un puits avec la farine. Au centre, cassez les 2 oeufs. Ajoutez une pincée de sel et un filet d’huile d’olive. Battez les oeufs en incorporant progressivement la farine. Lorsque vous avez obtenu une pâte, travaillez-la pendant au moins 10 min jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Laissez-la reposer une vingtaine de minutes après l’avoir huilée.

Pendant ce temps, préparez la farce. Mixez les légumes cuits avec 30g de cacahuètes et la purée d’arachide. Ajoutez le thym et du sel selon votre goût.

Etalez la pâte au rouleau, ou mieux, passez-la au laminoir pour obtenir des bandes fines. Découpez des disques. Sur la moitié des disques, déposez une cuillère de farce au topinambour. Recouvrez avec l’autre moitié des disques et fermez soigneusement les ravioles.

Faites cuire les ravioles 2 à 3 min dans l’eau bouillante. Servez avec un généreux filet d’huile de noisette, les cacahuètes restantes concassées et grillées et un peu de thym.


C’est une très belle recette végétarienne pour un dîner de fête, qui étonnera les convives avec son association de saveurs originale.

 

Gâteau de riz anisé


ree

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 250g de riz basmati, 50g de beurre, 2 cuillères à soupe de miel, 80g de branches de céleri, 80g de fenouil, 1 grenade, 40g de pistaches décortiquées, graines de fenouil, graines de carvi, sucre roux

 

Préparation 

Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire le riz 7 min. Egouttez-le.

Lavez le céleri et le fenouil et découpez-les en fines lamelles. Dans une casserole, faites fondre une dizaine de minute le beurre, les lamelles de céleri et de fenouil et les ¾ des graines de grenade. Récupérez également le jus de la grenade et versez-le à la préparation.

Dans un saladier, mélangez le riz à la préparation de légumes. Ajoutez les pistaches grossièrement concassées, 2 cuillères à soupe de graines de carvi et 2 cuillères à soupe de graines de fenouil.

Versez le riz dans un moule à gâteau. Saupoudrez d’un peu de sucre roux. Enfournez pour 35 à 40 min à four chaud à 180 degrés. Laissez cuire jusqu’à obtenir une croûte bien dorée. Avant de servir, décorez avec les graines de grenade restantes, quelques feuilles de céleri et de fenouil émincées, quelques pistaches concassées et quelques graines de carvi et de fenouil. ‘


Une idée originale pour un Noël végétarien, à mi-chemin entre le gratin, le riz au four et le gâteau salé.


Chou farci 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 100g de quinoa, 12 feuilles de chou frisé + 60g, 1 oignon rouge ou rose, 120g de champignons, 25g de raisins secs, 1 cuillère à café de curry ou cumin, huile d’olive, gros sel

 

Préparation

Faites bouillir de l’eau, puis versez-y le quinoa. Réduisez à feu moyen et laissez cuire 10 min. 

 

Ôtez les feuilles (une douzaine) du chou une par une, sans les abîmer. Rincez-les puis faites-les blanchir 10 min dans l’eau bouillante. Egouttez-les puis séchez-les soigneusement pour ôter l’eau. 

Epluchez et émincez très finement l’oignon, les champignons et les 60g de chou. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, du gros sel et le curry. Lorsque la préparation est cuite, ajoutez les raisins secs puis le quinoa. Mélangez bien. 

Confectionnez les boulettes de chou en plaçant une grosse cuillère de farce au quinoa sur chaque feuille. Enveloppez la farce pour former une boulette ou un chausson. Maintenez avec des cure-dents. L’opération peut être un peu délicate. 

Réchauffez les choux farcis une dizaine de minutes dans la poêle à feu moyen avant de servir. Vous pouvez accompagner d’une sauce soja.

 

C’est une des recettes végétariennes de Noël les plus complètes : vous avez les légumes, les céréales, les protéines et beaucoup de saveurs dans une seule assiette.


Tourte champignons et marrons

 

Ingrédients (pour environ 6 personnes) : 1 bloc de pâte feuilletée (environ 200g), 1 œuf, 500g de champignons variés, 200g de marrons cuits, 2 oignons roses ou rouge, 1 botte de persil, 1 citron, huile d’olive, muscade, sel, poivre

 

Préparation

Ôtez le pied terreux des champignons puis nettoyez-les soigneusement. Découpez-les en fines lamelles. Epluchez et émincez finement l’oignon.

Dans une poêle chaude, faites revenir l’oignon et les champignons avec de l’huile d’olive et du sel. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen. Ajoutez le persil préalablement lavé et ciselé, les marrons découpés en petits morceaux, le zeste et le jus du citron. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade.

Divisez la pâte feuilletée en 2 morceaux et étalez –les en 2 disques de taille équivalente. Sur le premier, déposez la farce aux champignons. Recouvrez avec le second et fermez bien. Battez le jaune d’œuf et badigeonnez la pâte. Vous pouvez décorer avec des dessins réalisés à la pointe du couteau.

Enfournez pour 35min dans le four préchauffé à 190 degrés.

 

3- Les desserts

 

Pannacotta poire pomelo


ree

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 40cl de crème liquide entière, 1 pomelo, 2 poires, 2 feuilles de gélatine, 1 cuillère à café de cannelle

 

Préparation

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Epluchez et épépinez les poires, puis découpez-les en petits morceaux. Faites les réduire avec le sucre dans une casserole à feu moyen. Ecrasez-les pour obtenir une purée. Ajoutez la crème liquide, la cannelle, le zeste du pomelo et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez rapidement pour l'incorporer. Ajoutez le jus du pomelo.

Versez dans des coupelles et placez au frais au moins 6h. Décorez avec quelques tranches de poire et de pomelo.

 

Tarte florentine


ree

 

Ingrédients :

Pour la pâte : 180g d’un mélange de noisettes, amandes et noix en poudre, 70g de beurre, 70g de sucre roux, le zeste d’une orange, une pincée de sel

Pour la garniture : 180g d’un mélange d’amandes, amandes effilées, noisettes et pistaches, 1 orange, 1 clémentine, 100g de miel ou de sirop de datte, 80g de beurre, quelques cuillères de confiture ou de chocolat fondu

 

Préparation

Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez les poudres d’oléagineux avec le sucre, le zeste d’orange et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etalez-la sur environ 1cm d’épaisseur. Placez-la sur une plaque allant au four, couvrez avec un papier et enfournez pour 15min dans un four préchauffé à 180 degrés.

Préparez la garniture. Epluchez l’orange et la clémentine. Faites blanchir les écorces quelques minutes dans l’eau bouillante puis égouttez-les. Découpez-les ensuite en fines et petites lanières. Placez-les dans une casserole avec leur poids en eau et en sucre. Laissez caraméliser à feu moyen 10 à 15min.

Pendant ce temps, découpez grossièrement les oléagineux et versez-les dans une casserole avec le beurre, le miel et le jus de la clémentine. Faites fondre pendant 5 à 10 min et ajoutez les orangettes quand elles sont prêtes.

Confectionnez la tarte. Etalez une fine couche de confiture (myrtille, orange,...) ou de chocolat fondu sur le biscuit, puis versez la préparation aux fruits secs. Faites cuire 20 à 30min à 180 degrés jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.


Un dessert généreux, à partager en petites parts, idéal pour un goûter de Noël ou pour accompagner un café après un repas.




Envie d’aller plus loin avec les recettes végétariennes de Noël ?


Vous souhaitez en apprendre plus sur les produits de saison à privilégier pour Noël et mieux comprendre comment composer des assiettes végétariennes complètes et réconfortantes ? Vous avez envie de mettre en pratique des recettes simples et originales pour inspirer de nouvelles habitudes alimentaires au quotidien ? Vous cherchez une animation conviviale et fédératrice pour vos équipes pour célébrer Noël ?


Contactez-moi pour organiser un atelier de sensibilisation, cuisine et dégustation autour des recettes végétariennes de Noël, sur votre lieu de travail, ou dans une cuisine partenaire. 


ree


 
 
 

Commentaires


bottom of page