10 recettes végétariennes d’hiver simples, réconfortantes et gourmandes
- paolaangelini87
- 30 déc. 2025
- 8 min de lecture
Quand les températures chutent et que la nuit tombe tôt, l’envie de plats chaleureux, nourrissants et faciles à préparer se fait sentir. L’hiver est une saison idéale pour cuisiner végétarien : légumes racines, agrumes, céréales complètes, légumineuses et fruits secs permettent de composer des assiettes à la fois réconfortantes et équilibrées.
Dans cet article, nous vous proposons 10 recettes végétariennes d’hiver à partir de vos préparations :des veloutés tout doux, des salades complètes qui tiennent au corps, des gratins et bowls généreux, ainsi que des desserts gourmands qui misent sur les fruits et les agrumes de saison.

Pourquoi miser sur les recettes végétariennes d’hiver ?
Choisir des recettes végétariennes d’hiver, c’est :
profiter des légumes racines (navets, patates douces, carottes, betteraves…) qui ont du goût et apportent une vraie sensation de satiété
mettre en valeur les agrumes (orange, clémentine, pomelo, citron) qui apportent fraîcheur, vitamines et couleurs au cœur de l’hiver
jouer avec les céréales et pseudo-céréales (millet, orge, épeautre, quinoa, pâtes) pour composer des plats complets et rassasiants
utiliser les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots) pour enrichir vos recettes végétariennes d’hiver en protéines
ajouter des oléagineux (noisettes, amandes, noix, pistaches) pour le croquant, les bons lipides et le parfum
L’idée : des recettes généreuses mais pas lourdes, faciles à intégrer à votre quotidien, que ce soit pour un dîner de semaine ou un repas plus convivial.
Les veloutés réconfortants
Crème de chou fleur au zaatar et sésame

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) : 1 petit chou-fleur (environ 400g), 1 oignon jaune, 4 c à s de tahini, 2 c à s d’huile de sésame, 2 c à s de zaatar, 2 c à s de cacahuètes, huile d’olive, gros sel
Préparation
Nettoyez l’ensemble du chou-fleur en n’ôtant que la base du tronc. Epluchez l’oignon.
Découpez le chou-fleur et l’oignon en morceaux. Dans une casserole chaude, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons avec le gros sel et le zaatar. Ajoutez ensuite le chou-fleur puis couvrez avec 500ml d’eau. Laissez cuire environ 20min à feu moyen, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Mixez. Ajoutez le tahini et l’huile de sésame et mixez à nouveau.
Servez-la avec des cacahuètes concassées pour le croquant : une entrée parfaite pour débuter un repas autour de recettes végétariennes d’hiver.
Crème de lentilles au citron
Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) : 150g de lentilles vertes, 2 citrons, 1 poignée de noix, 1 botte d’herbes fraîches (persil, cerfeuil, coriandre,...), huile d’olive, sel, poivre, cumin, cardamome
Préparation
Après les avoir rincées, faites cuire les lentilles dans 1,5 fois leur volume d’eau bouillante pendant 20 à 25 min. Ôtez le surplus d’eau si vous souhaitez une texture épaisse.
Ajoutez le zeste d’un citron et le jus des 2 citrons, les noix décortiquées, les herbes préalablement lavées et un filet d’huile d’olive.
Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Vous pouvez ajouter de l’huile ou du jus de citron si besoin. Assaisonnez avec le sel, le poivre et les épices selon votre goût.
Pour plus d’idées de soupes réconfortantes, lisez notre article “10 soupes réconfortantes pour l’hiver”
Les salades énergisantes
Patate douce rôtie au chou rouge
Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 patate douce, ¼ de chou rouge, 100g de feta, ½ botte de coriandre, 50g d’amandes, huile d’olive, sel, poivre, épices au choix (gingembre, curcuma, cumin, coriandre moulue, paprika fumé,...)
Préparation
Epluchez la patate douce et découpez-la en dés. Versez dans un plat à gratin, arrosez d’huile d’olive et saupoudrez d’épices et de gros sel. Enfournez une vingtaine de minutes dans le four préchauffé à 200 degrés.
Nettoyez le chou. Découpez-le en fines lamelles. Lavez la coriandre et ciselez les feuilles. Faites griller les amandes quelques minutes dans une poêle. Emiettez la feta.
Mélangez le tout, ajustez l’assaisonnement et dégustez!
C’est une excellente base de déjeuner végétarien d’hiver : complète, colorée, facile à préparer en avance.
Salade de pois cassés à la carotte

Ingrédients (pour 2 personnes) : 140g de pois cassés, 2 carottes moyennes, 2 branches de céleri, 1 citron, ½ botte de coriandre ou persil, huile d’olive, fleur de sel, poivre, cardamome
Préparation
Rincez les pois cassés. Faites-les cuire dans une casserole d’eau à feu moyen pendant 20 à 30 min.
Nettoyez les carottes et ôtez les extrémités. Découpez-les en fines rondelles puis en dés. Nettoyez la coriandre, prélevez les feuilles et ciselez-les.
Lorsque les pois cassés sont cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir. Dans un saladier, mélangez les pois cassés, les dés de carotte et la coriandre (ou le persil). Assaisonnez avec le jus du citron, un filet d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel, de poivre et de cardamome si vous souhaitez.
Résultat : une salade riche en fibres et protéines végétales, idéale pour tenir toute l’après-midi, et parfaitement dans l’esprit des recettes végétariennes d’hiver qui nourrissent sans être lourdes.
Les gratins chaleureux
Gratin de coquillettes aux poireaux

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) : 250g de coquillettes, 400g de poireau, 180g de morbier, 3 oeufs, 50g de beurre, gros sel
Préparation
Lavez soigneusement le poireau puis découpez-le en fines lanières. Faites-le cuire à feu moyen dans une poêle avec le beurre et une pincée de gros sel (environ 10 min).
Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau dans laquelle vous ferez cuire les coquillettes (environ 5 à 6 min).
Râpez le morbier. Battez les oeufs. Egouttez les coquillettes lorsqu’elles sont cuites. Ajoutez tous les ingrédients aux poireaux (réservez un peu de morbier) et mélangez bien.
Versez la préparation dans un plat allant au four. Parsemez du morbier restant et faites gratiner une dizaine de minutes à 220 degrés.
C’est l’une de ces recettes végétariennes d’hiver que vous pouvez préparer pour toute la famille, avec des ingrédients simples, et qui plaît à tout le monde.
Bowl orge et haricots à la Trévise et à l’orange

Ingrédients (pour 2 personnes) : 100g d’orge ou épeautre, 100g de haricots borlotti ou blancs, 1 oignon rouge, 1 radicchio, 2 champignons de Paris, 1 orange, 6 noix, 1 c à s de miel, huile d’olive, sel, poivre
Préparation
La veille, faites tremper vos haricots dans l’eau froide. Le jour même, rincez-les et faites-les cuire dans l’eau bouillante environ 45 min. Faites cuire l’orge une quinzaine de minutes. Egouttez-le tout.
Epluchez l’oignon et découpez-le en fines lamelles. Ôtez l’extrémité terreuse des champignons, nettoyez-les puis découpez-les en fines lamelles. Nettoyez le radicchio et découpez-le en lanières.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive avec 1 c à c de miel. Au bout de quelques minutes, ajoutez le radicchio et les champignons. Salez, poivrez et ajoutez encore 1 c à c de miel. Réduisez à feu moyen et laissez cuire une dizaine de minutes.
Décortiquez les noix et concassez-les grossièrement. Epluchez l’orange et découpez-la en quartiers puis en morceaux. Dans la poêle, mélangez tous les ingrédients (orge, haricots, légumes, noix et orange). Ajustez l’assaisonnement avant de servir.
D’autres recettes originales pour cuisiner les haricots, lisez notre article “cuisiner les légumineuses partie 1”
Gratin de millet aux épinards et patate douce
Ingrédients (pour 4 personnes) : 220g de millet, 500g de patate douce, 250g d'épinards, 250g de ricotta, huile d’olive, fleur de sel, cannelle, paprika
Préparation
Nettoyez et épluchez les patates douces, puis découpez-les en gros cubes. Faites-les cuire 25 min dans l'eau bouillante.
Nettoyez les épinards à grande eau puis essorez-les. Détaillez-les en fines lanières et faites-les revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient cuits et l'eau évaporée.
Faites cuire le millet 8 min dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-le.
Versez le millet dans la poêle avec les épinards, mélangez, puis ajoutez les patates douces grossièrement écrasées. Assaisonnez avec un filet d'huile d'olive, une cuillère de sel, une cuillère de paprika et une cuillère de cannelle. Ajoutez la ricotta, mélangez bien le tout puis placez dans un plat à gratin.
Enfournez environ 20 min à four chaud (200 degrés).
Le tout est versé dans un plat à gratin et passé au four pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus, moelleuse à l’intérieur. Un plat complet, réconfortant, parfait pour un dîner en semaine.
Dahl de lentilles aux blettes

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) : 200g de lentilles blondes, 1 gros oignon rouge, 1 botte de blettes, 1 boîte de pulpe de tomate (400g), huile d’olive, sel, poivre, yaourt à la grecque
Préparation
Nettoyez les oignons nouveaux et émincez-les finement. Nettoyez les blettes, ôtez les extrémités abîmées et détaillez le reste en lamelles.
Dans une poêle, faites revenir les oignons et les blettes quelques minutes avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les lentilles. Salez, poivrez. Couvrez avec la pulpe de tomate et un peu d’eau. Laissez mijoter à feu moyen environ 45 min. Ajoutez régulièrement de l’eau si besoin pour poursuivre la cuisson.
Lorsque les lentilles sont cuites, servez après avoir ajusté l’assaisonnement. Vous pouvez ajouter une cuillère de yaourt pour plus d’onctuosité et de gourmandise.
Plus d’idées pour cuisiner les légumineuses sous toutes leurs formes, lisez notre article “Cuisiner les légumineuses partie 2”
Les desserts gourmands
Crostata ricotta orange
Ingrédients :
Pour la pâte (pour 8 personnes) : 100g de farine de blé, 80g de farine de sarrasin, 80g de beurre, 80g de sucre roux, 1 oeuf, 1 pincée de fleur de sel, le zeste d'une demi-orange
Pour la garniture : 250g de ricotta, 250g de confiture d'orange, 2 cuillères à soupe de miel, 2 oranges sanguines, le zeste d'une demi-orange, 5 cuillères à soupe de sucre
Préparation
Préparez la pâte à tarte. Mélangez les farines, le sel et le zeste de la demi-orange. Ajoutez le beurre coupé en petits dés. Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance sableuse homogène. Versez l'oeuf battu et mélangez pour former une boule de pâte.
Préparez la garniture. Fouettez la ricotta avec le miel et le zeste de la demi-orange. Nettoyez les oranges sanguines, ôtez les extrémités puis détaillez-les en fines lamelles. Dans une casserole large, faites chauffer 4 cuillères de sucre jusqu'à ce qu'il commence à se transformer en caramel. Ajoutez les lamelles d'orange, réduisez à feu moyen et laissez caraméliser quelques minutes de chaque côté. Ajoutez une goutte d'eau pour que le caramel n'attache pas et ôtez du feu.
Confectionnez la tarte. Etalez la pâte et foncez un moule à tarte. Garnissez d'une fine couche de confiture d'orange, puis répartissez le mélange à base de ricotta.
Enfournez 25min à 180 degrés (four préchauffé). Au bout de 25min, ajoutez les lamelles d'orange sur la tarte, et saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre. Laissez cuire encore 10 à 15min jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
Beetroot cake aux agrumes

Ingrédients (pour 8 personnes) : 3 oeufs, 80g de sucre, 40g de beurre, ½ citron vert, 1 pamplemousse, 1 c à c de bicarbonate de soude, 40g d’amandes en poudre, 80g de farine, 120g de betterave crue, 1 petit pot de confiture d’agrume au choix, 300g de philadelphia, huile de tournesol
Préparation
Nettoyez et râpez la betterave. Lavez et séchez le citron et le pamplemousse. Râpez les zestes.
Dans un saladier, fouettes les jaunes d’oeuf avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, la moitié des zestes d’agrumes, le bicarbonate de soude, les amandes et la farine. Mélangez. Fouettez les blancs d’oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez dans un moule à gâteau et enfournez pour 20 à 30min à 180 degrés.
Laissez refroidir puis découpez le gâteau en 2 disques. Garnissez avec la confiture puis le philadelphia fouetté avec les zestes d’agrumes restant. Ajoutez les morceaux de pamplemousse que vous aurez préalablement découpés. Refermez.
Résultat : un dessert moelleux, coloré, légèrement acidulé, qui illustre parfaitement la créativité possible avec les recettes végétariennes d’hiver.
Envie d’aller plus loin avec les recettes végétariennes d’hiver ?
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les produits de saison à privilégier en hiver et mieux comprendre comment composer des assiettes végétariennes complètes et réconfortantes ? Vous avez envie de mettre en pratique des recettes simples et originales avec votre équipe ou votre entourage ?
Vous pouvez organiser un atelier de cuisine végétarienne d’hiver, sur votre lieu de travail ou dans un cadre convivial. C’est l’occasion de cuisiner ensemble, de poser toutes vos questions et de repartir avec des idées concrètes pour intégrer plus de recettes végétariennes d’hiver dans votre quotidien, sans sacrifier ni le goût, ni la convivialité.




Commentaires